L'infraction stylistique et ses usages théoriques. De l'Antiquité à nos jours

Par : Pierre Chiron, Charles Guérin
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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.462 kg
  • Dimensions15,6 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7535-5090-2
  • EAN9782753550902
  • Date de parution14/10/2016
  • CollectionRivages linguistiques
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Que leur visée soit pédagogique ou critique, les théories du style présentent une orientation normative très marquée. Elles cherchent avant tout à imposer une définition du "bon style" et à rejeter ce qui s'y oppose dans un espace trouble, celui de l'incorrection et du ratage. Le défaut trouve pourtant sa place dans la réflexion stylistique. Contre-exemples, polémiques à l'égard de théories concurrentes ou de praticiens honnis, analyses cruelles ou voulues telles d'oeuvres considérées comme vicieuses : au-delà de la verve propre à la dénonciation des fautes de style ou de goût, le défaut permet d'affiner les prescriptions stylistiques et d'enrichir le jugement critique.
Il devient un outil permettant d'expliciter et de renforcer la norme. Mais l'infraction stylistique peut aussi, à l'inverse, venir menacer la norme. Si elle est volontaire et assumée, elle entre alors en concurrence avec le "bon style" dans un mouvement visant à imposer un modèle artistique neuf. Le présent volume - issu d'un colloque de même titre qui s'est tenu à Paris en janvier 2013 - a pour objets cette dialectique et la faculté des artistes, des praticiens et des techniciens à porter un regard historicisé sur eux-mêmes, sur leurs productions et sur le champ dans lequel ils s'inscrivent.
Il contient vingt études de cas, dans des champs disciplinaires variés (rhétorique, études littéraires et linguistiques, philosophie, théâtre, cinéma, arts plastiques) et des espaces culturels divers, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Que leur visée soit pédagogique ou critique, les théories du style présentent une orientation normative très marquée. Elles cherchent avant tout à imposer une définition du "bon style" et à rejeter ce qui s'y oppose dans un espace trouble, celui de l'incorrection et du ratage. Le défaut trouve pourtant sa place dans la réflexion stylistique. Contre-exemples, polémiques à l'égard de théories concurrentes ou de praticiens honnis, analyses cruelles ou voulues telles d'oeuvres considérées comme vicieuses : au-delà de la verve propre à la dénonciation des fautes de style ou de goût, le défaut permet d'affiner les prescriptions stylistiques et d'enrichir le jugement critique.
Il devient un outil permettant d'expliciter et de renforcer la norme. Mais l'infraction stylistique peut aussi, à l'inverse, venir menacer la norme. Si elle est volontaire et assumée, elle entre alors en concurrence avec le "bon style" dans un mouvement visant à imposer un modèle artistique neuf. Le présent volume - issu d'un colloque de même titre qui s'est tenu à Paris en janvier 2013 - a pour objets cette dialectique et la faculté des artistes, des praticiens et des techniciens à porter un regard historicisé sur eux-mêmes, sur leurs productions et sur le champ dans lequel ils s'inscrivent.
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