L'influence des religions sur le droit laïc - L'exemple du statut juridique de l'embryon - Grand Format

Christian Chabbert

(Préfacier)

,

Laurent Vidal

(Préfacier)

Note moyenne 
La prise en compte juridique de l'embryon est de plus en plus complexe. A mesure que la science progresse, les problématiques autour de l'embryon s'accumulent.... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La prise en compte juridique de l'embryon est de plus en plus complexe. A mesure que la science progresse, les problématiques autour de l'embryon s'accumulent. Doit-on le considérer de manière identique lorsqu'il est en éprouvette ou se développe au sein de l'utérus ? Est-ce une personne potentielle ou un simple amas de cellules ? Que faire des milliers d'embryons congelés sans projet parental ? Sa nature peut-elle varier en fonction de sa finalité ? Doit-on autoriser la recherche sur l'embryon ? Ces questions, et beaucoup d'autres sur le début de la vie, ne laissent pas les religions indifférentes.
Elles se sont donc exprimées à chaque évolution des lois de bioéthique. Mais leurs avis ont-ils influé sur le vote parlementaire, alors même que la laïcité est un principe constitutionnel en droit français ? Ayant interrogé les représentants des principales religions, l'auteur s'attache à décrypter la position de chacune, leurs moyens d'action, leur capacité d'influence mais aussi les contre-pouvoirs présents dans le contexte français et européen, éclairé par les législations votées dans d'autres pays du monde au regard du panorama religieux de chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01096-0
  • EAN
    9782343010960
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Gailly

Benjamin Gailly est ingénieur militaire à la Direction générale de l'armement (DGA) ; il a écrit cet ouvrage dans le cadre de son master 2 droit public, parcours "Stratégies industrielles et politiques publiques de défense" de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, master qui fait partie du cursus de l'enseignement militaire du second degré pour la DGA. Il est aujourd'hui directeur d'opérations export à la direction du développement internationale de la DGA.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €