L'individu et sa langue - Hommages à France Martineau - Grand Format

Note moyenne 
L'influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l'histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s'intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique.
Ce livre contient dix contributions mettant de l'avant le thème de la place de l'individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu'est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l'influence de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-4857-3
  • EAN
    9782763748573
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandrine Tailleur est professeure agrégée à l'Université du Québec à Chicoutimi où elle enseigne la linguistique. Ses recherches portent sur l'histoire de la langue française au Québec, sur la variation syntaxique ainsi que sur l'histoire des discours à propos des peuples autochtones dans la presse régionale francophone. Wim Remysen est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke où il enseigne la sociolinguistique et l'histoire du français.
Ses recherches portent sur la variation et le changement du français en usage au Québec ainsi que sur les représentations linguistiques des Québécois. Il dirige le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ et codirige la revue Circula, dédiée à l'étude des idéologies linguistiques dans les communautés de langue romane.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €