L'indexation matière en transition - De la réforme de Rameau à l'indexation automatique - Grand Format

Note moyenne 
L'indexation matière en transition retrace et explique, 40 ans après la création du langage documentaire Rameau, l'actualité mouvante autour des questions... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

L'indexation matière en transition retrace et explique, 40 ans après la création du langage documentaire Rameau, l'actualité mouvante autour des questions d'indexation dans le monde des bibliothèques et des métiers de l'information-documentation. Pourquoi la réforme du langage documentaire Rameau ? A quoi doit-elle servir ? Quels problèmes est-elle censée résoudre ? Quels impacts va-t-elle avoir dans les catalogues des bibliothèques ? Comment anticiper les évolutions à venir, et résoudre les problèmes qui en découleront ? Partant de ces questions d'actualité sur un processus encore en cours, l'indexation matière en transition explore l'ensemble des mutations à l'oeuvre autour de l'indexation matière : l'évolution des données bibliographiques et d'autorité, l'évolution des interfaces et des services, les potentialités offertes.
Au-delà de l'utilisation bien connue en recherche avancée, par facette ou par rebond, d'autres modalités d'utilisation sont décrites, afin d'explorer les potentialités de l'indexation matière. Cet ouvrage pose également la question de l'évolution des outils et des données au coeur de la Transition bibliographique. Il s'interroge sur le compétences métier et l'offre de formation pour les acquérir. Les perspectives à moyen ou long terme autour de l'indexation automatique n'impliquent pas une disparition du métier, mais une transformation de ses missions, de ses activités : cette évolution doit se préparer aujourd'hui, afin que les professionnels des bibliothèques restent maîtres de leur collections, des données qu'ils gèrent et des services qu'ils offrent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7654-1623-4
  • EAN
    9782765416234
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    2227 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Cavalié

Etienne Cavalié est responsable de l'équipe Analyse et Traitement des données au sein du département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France. Il participe activement au groupe Systèmes & Données du programme de la Transition bibliographique. Il anime depuis 2008 le blog Bibliothèques (reloaded) consacré à l'informatique documentaire. Il s'est entouré des meilleurs spécialistes pour dresser ici un état des mutations en cours, résumées par l'expression "Transition bibliographique".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK