L'Index Montre Du Doigt. Huit Plus Un Essais Sur La Surprise En Peinture

Par : Jean Lancri

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,3 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-9623-7
  • EAN9782738496232
  • Date de parution21/12/2000
  • CollectionArts & sciences de l'art
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle ne se montrait dans l'acte même de montrer. En développant les implications de ce constat, L'index montré du doigt tente de cerner, dans toute sa complexité, la spécificité de la représentation du geste d'indication. À l'entrecroisement d'approches où la phénoménologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'iconographie se trouvent privilégiées, à partir de l'analyse de tableaux majeurs dus à Giotto, Piero della Francesca, Bruegel, Fragonard, Manet, Seurat et Klee (sans compter, pour l'essai noté en surnombre, l'examen d'une œuvre d'exception due à Duchamp), ce livre cherche à montrer comment l'index - ou telle configuration formelle qui en tiendrait lieu - convoque le regard du spectateur, tout en répercutant la force de sa déflagration sur la totalité du champ où il est représenté. Pour peu qu'il y figure, il y fulgure.
La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle ne se montrait dans l'acte même de montrer. En développant les implications de ce constat, L'index montré du doigt tente de cerner, dans toute sa complexité, la spécificité de la représentation du geste d'indication. À l'entrecroisement d'approches où la phénoménologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'iconographie se trouvent privilégiées, à partir de l'analyse de tableaux majeurs dus à Giotto, Piero della Francesca, Bruegel, Fragonard, Manet, Seurat et Klee (sans compter, pour l'essai noté en surnombre, l'examen d'une œuvre d'exception due à Duchamp), ce livre cherche à montrer comment l'index - ou telle configuration formelle qui en tiendrait lieu - convoque le regard du spectateur, tout en répercutant la force de sa déflagration sur la totalité du champ où il est représenté. Pour peu qu'il y figure, il y fulgure.
Inimages
René Passeron
25,00 €