L'index montré du doigt. Huit plus un essais sur la surprise en peinture

Par : Jean Lancri

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  • Nombre de pages364
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42109-1
  • EAN9782296421097
  • Date de parution01/12/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille16 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle ne se montrait dans l'acte même de montrer. En développant les implications de ce constat, L'index montré du doigt tente de cerner, dans toute sa complexité, la spécificité de la représentation du geste d'indication. À l'entrecroisement d'approches où la phénoménologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'iconographie se trouvent privilégiées, à partir de l'analyse de tableaux majeurs dus à Giotto, Piero della Francesca, Bruegel, Fragonard, Manet, Seurat et Klee (sans compter, pour l'essai noté en surnombre, l'examen d'une œuvre d'exception due à Duchamp), ce livre cherche à montrer comment l'index - ou telle configuration formelle qui en tiendrait lieu - convoque le regard du spectateur, tout en répercutant la force de sa déflagration sur la totalité du champ où il est représenté.
Pour peu qu'il y figure, il y fulgure.
La peinture montre. Elle ne montrerait rien si, à l'instar de quiconque pointe du doigt, elle ne montrait aussi qu'elle se montre elle-même, si elle ne se montrait dans l'acte même de montrer. En développant les implications de ce constat, L'index montré du doigt tente de cerner, dans toute sa complexité, la spécificité de la représentation du geste d'indication. À l'entrecroisement d'approches où la phénoménologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'iconographie se trouvent privilégiées, à partir de l'analyse de tableaux majeurs dus à Giotto, Piero della Francesca, Bruegel, Fragonard, Manet, Seurat et Klee (sans compter, pour l'essai noté en surnombre, l'examen d'une œuvre d'exception due à Duchamp), ce livre cherche à montrer comment l'index - ou telle configuration formelle qui en tiendrait lieu - convoque le regard du spectateur, tout en répercutant la force de sa déflagration sur la totalité du champ où il est représenté.
Pour peu qu'il y figure, il y fulgure.
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René Passeron
25,00 €