"C'est en considérant l'Inde comme un pays imaginaire qu'on s'approche le plus de la réalité", affirmait le philosophe Jean Grenier. S'il est un auteur répondant à merveille à ces exigences, c'est bien Pierre Loti, tant Mahé des Indes et L'Inde (sans les Anglais) regorgent de couleurs, de contrastes, de fragrances, de musiques, de merveilles et de misère. De Mahé à la côte de Malabar, de Hyderabad à Jaipur, d'Agra aux rives sacrées du Gange, Loti s'y révèle poète et fin ethnographe, sensible aux grands espaces à travers ce qui sera bien plus une quête mystique, un pèlerinage, qu'une frivole escapade de simple touriste amateur d'exotisme.
"C'est en considérant l'Inde comme un pays imaginaire qu'on s'approche le plus de la réalité", affirmait le philosophe Jean Grenier. S'il est un auteur répondant à merveille à ces exigences, c'est bien Pierre Loti, tant Mahé des Indes et L'Inde (sans les Anglais) regorgent de couleurs, de contrastes, de fragrances, de musiques, de merveilles et de misère. De Mahé à la côte de Malabar, de Hyderabad à Jaipur, d'Agra aux rives sacrées du Gange, Loti s'y révèle poète et fin ethnographe, sensible aux grands espaces à travers ce qui sera bien plus une quête mystique, un pèlerinage, qu'une frivole escapade de simple touriste amateur d'exotisme.