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L'Inconscient théâtral n'est pas un livre interdisciplinaire de plus. Sa démarche consiste plutôt à exposer comment ces "deux praxis de l'inconscient", la psychanalyse et le théâtre, se nourrissent et s'éclairent réciproquement. Depuis Freud, l'art du théâtre a largement contribué à l'élaboration de certains des concepts de la psychanalyse, comme catharsis, Autre scène — premier nom donné à l'inconscient —, semblant...
La première partie de l'ouvrage développe le rapport d'homologie entre psychanalyse et théâtre. Elle développe aussi comment les trois dit-mansions de la psychanalyse selon Lacan — réel, symbolique et imaginaire —, sont également présentes dans la praxis théâtrale. Dans la deuxième partie, l'auteur — psychanalyste et être-pour-le-théâtre (dramaturge, metteur en scène et acteur) — expose, à partir de ses pièces, comment il entend transmettre la psychanalyse par "la voie du poème" : La Leçon de Charcot, Oidipous, fils de Laïos, ArTorquato et Hilda et Freud.
Ces pièces, qu'il a montées avec sa Compagnie Inconscient sur scène, éclairent les fonctions didactiques et politiques du théâtre dans la cité.