L'inconscient. VIe colloque de Bonneval

Par : Henri Ey
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  • Nombre de pages446
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.77 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-9527859-9-0
  • EAN9782952785990
  • Date de parution01/05/2024
  • CollectionClinique et psychopathologie
  • ÉditeurCREHEY

Résumé

Réuni par Henri Ey pendant quatre journées mémorables autour de la Toussaint de 1960, le meilleur de ce que l'on pouvait compter parmi les psychiatres, les psychanalystes, les philosophes et sociologues s'appliqua à débattre avec passion de l'Inconscient. L'abbaye saint Florentin de Bonneval fut alors le théâtre de débats passionnés dont le retentissement se fit sentir sur de très nombreuses années.
Soigneusement préparé pendant des années, le débat opposa plus les écoles de psychanalyses entre elles (SPP-SFP) qu'avec la psychiatrie organo-dynamique d'Henri Ey. Jacques Lacan et ses élèves Laplanche et Leclaire sur le thème "Inconscient et langage" furent au centre de tous les débats par ce qui restera pour toujours un "exploit herméneutique" où le sujet est représenté par un signifiant pour un autre signifiant..
Tandis qu'Henri Ey amenait de plus en plus la psychiatrie du côté de la philosophie phénoménologique de Husserl puis vers Freud soulignant le rôle de la déstructuration de la conscience de soi dans les aliénations, prélude à son ouvrage La Conscience (1963-68), Jacques Lacan, dans son retour à Freud, s'éloignait de la philosophie d'Heidegger pour préférer l'anthropologie structurale de Cl. Lévi-Strauss et la linguistique de R.
Jacobson en soulignant la dépendance du sujet au signifiant, rompant définitivement ses liens avec toute l'approche historique et développementale défendue par S. Lebovici et R. Diatkine. La question qui émergeait alors fut celle de savoir si "l'inconscient était fait d'images ou de mots". Question beaucoup plus passionnante, jusqu'à la "dégradation du forum en cirque", que de repérer les traces de l'inconscient dans la recherche neurobiologique dont se chargeaient en précurseurs, faut-il le souligner, Cl.
J. Blanc et Cath. Lally, élèves d'H.Ey. Paul Ricoeur qui avait introduit les débats avec H. Ey dont la réflexion portait sur l'"être" et le "non-être" parménidien et socratique, les clôturait en soulignant les paradoxes de la théorie freudienne prise entre le réalisme d'une énergétique des pulsions et l'idéalisme d'une herméneutique du destin, préludant son ouvrage De l'Interprétation (1965). Nous avons pu retrouver dans les archives d'Henri Ey, le tapuscrit de la bande magnétique des deux interventions réelles de J.
Lacan en 1960 au colloque de Bonneval. nous l'avons inclus en annexe malgré les manques inhérents aux changements de bobines et divers passages inaudibles. nous espérons que malgré ses imperfections, ce texte permettra aux historiens de mieux saisir l'évolution de la pensée et de l'esprit de J. Lacan entre 1960, date du colloque, et mars 1964, date du résumé de ses interventions écrit à la demande d'Henri Ey juste avant la fondation de l'EFP et précédant la publication de ses Ecrits (1966).
Bonneval, "eût pour résultat", écrit J. Lacan " que la consigne de silence de là opposée à notre enseignement, y fut rompue"...
Réuni par Henri Ey pendant quatre journées mémorables autour de la Toussaint de 1960, le meilleur de ce que l'on pouvait compter parmi les psychiatres, les psychanalystes, les philosophes et sociologues s'appliqua à débattre avec passion de l'Inconscient. L'abbaye saint Florentin de Bonneval fut alors le théâtre de débats passionnés dont le retentissement se fit sentir sur de très nombreuses années.
Soigneusement préparé pendant des années, le débat opposa plus les écoles de psychanalyses entre elles (SPP-SFP) qu'avec la psychiatrie organo-dynamique d'Henri Ey. Jacques Lacan et ses élèves Laplanche et Leclaire sur le thème "Inconscient et langage" furent au centre de tous les débats par ce qui restera pour toujours un "exploit herméneutique" où le sujet est représenté par un signifiant pour un autre signifiant..
Tandis qu'Henri Ey amenait de plus en plus la psychiatrie du côté de la philosophie phénoménologique de Husserl puis vers Freud soulignant le rôle de la déstructuration de la conscience de soi dans les aliénations, prélude à son ouvrage La Conscience (1963-68), Jacques Lacan, dans son retour à Freud, s'éloignait de la philosophie d'Heidegger pour préférer l'anthropologie structurale de Cl. Lévi-Strauss et la linguistique de R.
Jacobson en soulignant la dépendance du sujet au signifiant, rompant définitivement ses liens avec toute l'approche historique et développementale défendue par S. Lebovici et R. Diatkine. La question qui émergeait alors fut celle de savoir si "l'inconscient était fait d'images ou de mots". Question beaucoup plus passionnante, jusqu'à la "dégradation du forum en cirque", que de repérer les traces de l'inconscient dans la recherche neurobiologique dont se chargeaient en précurseurs, faut-il le souligner, Cl.
J. Blanc et Cath. Lally, élèves d'H.Ey. Paul Ricoeur qui avait introduit les débats avec H. Ey dont la réflexion portait sur l'"être" et le "non-être" parménidien et socratique, les clôturait en soulignant les paradoxes de la théorie freudienne prise entre le réalisme d'une énergétique des pulsions et l'idéalisme d'une herméneutique du destin, préludant son ouvrage De l'Interprétation (1965). Nous avons pu retrouver dans les archives d'Henri Ey, le tapuscrit de la bande magnétique des deux interventions réelles de J.
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