Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d'inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d'inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.
L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s'impose, et ce, d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but originel.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
Considérant que l'inclusion scolaire dépasse largement l'enceinte de l'école et s'inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d'éclairer quiconque s'intéresse à l'éducation comme une voie incontournable dans la construction d'un monde empreint de plus grande justice sociale et d'équité.