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Les auteur.es de cet ouvrage sont des enseignant.e.s- chercheur.e.s en psychologie sociale et des enseignant.e.s de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse sur les obstacles et les leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignantes, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe.
Les auteur.e.s insistent sur les multiples facteurs freinant l'inclusion : le poids de l'institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l'importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l'idée que la question de l'inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap visible.
Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignantes. Si les études scientifiques développées ici ne représentent qu'une infime partie du défi, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur.e.s, acteur.trice.s de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce des leur plus jeune âge.