L'incertaine beauté du monde - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Valérie Belin - L'incertaine beauté du monde.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de son exposition au MUba de Tourcoing, qui présentera une cinquantaine de séries, et mettra en perspective l'oeuvre... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est publié à l'occasion de son exposition au MUba de Tourcoing, qui présentera une cinquantaine de séries, et mettra en perspective l'oeuvre d'une artiste majeure de la scène contemporaine. Entre attraction et rejet, évidence et manipulation, les photographies de Valérie Belin donnent à voir un univers paradoxal et ambigu. Que nous montre-t-elle ? Des images, une séduction étrange, un luxe de pacotille, une surface profonde, une superficialité existentielle, une vie arrêtée, une peinture photographique.
La plupart des sujets qu'elle choisit se caractérisent par leur beauté plastique : cristallerie, miroirs vénitiens, voitures de collection, corps parfaits, bouquets de fleurs luxuriants, fruits exceptionnels. Les injonctions de la société contemporaine à la performance, à la perfection et au luxe traversent ces corps poussés à leurs limites, ces visages sublimes et ces objets-trophées. A l'inverse, certaines oeuvres magnifient des objets sans valeur, éphémères, dégradés ou ignorés : voitures accidentées, moteurs, paquets de chips, masques de carnaval, enseignes lumineuses à l'ère des LED, gadgets made in China.
Valérie Belin utilise tous les possibles techniques (choix de la focale, éclairage, cadrage, précision du rendu) pour installer ces ambivalences au coeur de l'image et déconstruire la réalité du sujet. Le tirage, plus ou moins contrasté, saturé ou quasi uniformément gris, parfois solarisé, vient renforcer la déréalisation du sujet. L'oeuvre de Valérie Belin est traversée de questions récurrentes. S'appropriant la diversité du monde (corps, visages, objets, surfaces) dont elle fige le mouvement, l'artiste révèle ce qui se joue derrière les dictats du paraître, traduisant la texture même de la vie, ses instants et ses transformations.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de son exposition au MUba de Tourcoing, qui présentera une cinquantaine de séries, et mettra en perspective l'oeuvre d'une artiste majeure de la scène contemporaine. Des images à la forte puissance esthétique et évocatrice qui incarnent à la fois le drame et la beauté du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-358-8
  • EAN
    9782365113588
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Belin

Valérie Belin Photographe plasticienne, Valérie Belin a étudié à l'Ecole nationale des beaux-arts et suivi des études de philosophie à la Sorbonne. Elle expose ses premières recherches photographiques au début des années 1990 : un travail sur la mémoire et la trace dans des images à l'esthétique minimaliste. Depuis, elle poursuit une oeuvre qui brouille les frontières sur l'idée du genre, de l'identité, et sur l'ambiguïté entre le statut du réel et du virtuel.
Ses photographies sont exposées dans de prestigieux lieux de l'art contemporain, dont la Maison européenne de la photographie, le Centre Pompidou, à Paris, le Huis Marseille à Amsterdam, ou encore le musée de l'Elysée à Lausanne. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Painted Ladies, aux Editions Xavier Barral, qui accompagnait son exposition aux Rencontres d'Arles en 2019.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €