L'(in)forme dans le roman africain - Formes, stratégies et significations

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Résumé

Longtemps après les travaux de Mikhaïl Bakhtine consacrant la flexibilité formelle du roman, l'initiative d'un livre sur l'informe peut paraître dénuée d'intérêt. En réalité, une telle lecture est bien sommaire au regard de l'inflation de la poétique informelle constatée et démontrée par les auteurs de ce collectif. L'informe est, en effet, devenu l'une des identités remarquables du roman et s'impose comme la grille de (re)lecture de la création et de la critique.
Les écrivains, en rançonnant l'impureté, en étirant infiniment le corps textuel, en recourant à des pratiques insolites et inédites, produisent une écriture informelle qui informe le roman africain, en raison de la normalisation du phénomène. Adossé à l'équation qui pose qu'informe = forme et .vice versa, le cheminement infléchit une nouvelle orientation épistémologique et axiologique de la critique autour du questionnement dé l'écriture informelle.
S'inscrivant dans la (re)mise en perspective de l'imaginaire du chaos, de la mobilité, du liquide et du simulacre, les contributions aboutissent à la conclusion que "l'identité" des/dans les nouvelles écritures africaines s'affranchit constamment de la tyrannie de la forme. D'où l'idée que s'installe, paradoxalement, une synonymie de fait entre l'informe et la forme, faisant jouer l'un à la place de l'autre ou l'un avec l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05547-3
  • EAN
    9782343055473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Roger TRO DEHO est professeur titulaire à l'université Alassane Ouattara. Ses recherches touchent, principalement, les nouvelles écritures, les relations entre le roman africain contemporain et les ressources de la littérature orale. Il a publié Création romanesque négro-africaine et ressources de la littérature orale (2005) et codirigé Le Postmodernisme dans le roman africain. Formes, enjeux et perspectives (2011), Je(ux) narratif(s) dans le roman africain (2013), Médias et littérature.
Formes, pratiques et postures (2014). Titulaire d'un doctorat unique portant sur les rapports littérature orale/écriture romanesque chez Ahmadou Kourouma, Yoo Louis KONAN est Maître-assistant à l'université Alassane Ouattara. Ses recherches se nouent autour des nouvelles écritures africaines, du postmodernisme, de l'écriture migrante, de la mobilité... Auteur d'une dizaine d'articles interrogeant le renouveau dans le roman africain, il a publié aux éditions L'Harmattan en 2015 Les écritures migrantes.
De l'exil à la migrante littéraire dans le roman francophone.

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