L'impossible éradication : l'enseignement du français en Algérie

Par : Ahmed Tessa

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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-12107-9
  • EAN9782343121079
  • Date de parution07/06/2017
  • CollectionHistoire et perspectives médit
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAmin Zaoui

Résumé

Dans cet essai engagé, Ahmed Tessa, vieux routier de l'éducation nationale en Algérie, revient sur un sujet tabou : le statut de la langue française à l'école et à l'université algériennes. Sans jamais s'opposer à la langue arabe, il dénonce la précipitation dans laquelle la politique d'arabisation a été menée à partir de 1981. Ainsi que l'idéologie revancharde qui la sous-tendait. Faits et chiffres à l'appui, il examine les dégâts causés par le processus de dévalorisation systématique du statut scolaire de la langue française - sans pour autant occulter la fascination qu'a cette langue pour ses opposants auto-déclarés hypocritement.
Ce livre courageux, cri de révolte et d'alarme contre la faillite du système éducatif en général, est un plaidoyer pour une école qui favorise le bilinguisme (voir le trilinguisme) précoce. Dans des passages consacrés à l'éducation interculturelle et à Albert Camus, il préconise la cohabitation harmonieuse des langues en présence en Algérie et ce, pour contribuer à "la paix des mémoires".
Dans cet essai engagé, Ahmed Tessa, vieux routier de l'éducation nationale en Algérie, revient sur un sujet tabou : le statut de la langue française à l'école et à l'université algériennes. Sans jamais s'opposer à la langue arabe, il dénonce la précipitation dans laquelle la politique d'arabisation a été menée à partir de 1981. Ainsi que l'idéologie revancharde qui la sous-tendait. Faits et chiffres à l'appui, il examine les dégâts causés par le processus de dévalorisation systématique du statut scolaire de la langue française - sans pour autant occulter la fascination qu'a cette langue pour ses opposants auto-déclarés hypocritement.
Ce livre courageux, cri de révolte et d'alarme contre la faillite du système éducatif en général, est un plaidoyer pour une école qui favorise le bilinguisme (voir le trilinguisme) précoce. Dans des passages consacrés à l'éducation interculturelle et à Albert Camus, il préconise la cohabitation harmonieuse des langues en présence en Algérie et ce, pour contribuer à "la paix des mémoires".