L'impératrice sainte Hélène - A la croisée de l'Orient et de l'Occident

Note moyenne 
Hélène Yvert-Jalu - L'impératrice sainte Hélène - A la croisée de l'Orient et de l'Occident.
L'illustre empereur Constantin ne serait sans doute pas le premier empereur chrétien sans sa mère, l'impératrice Hélène, et cette dernière n'aurait... Lire la suite
18,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 1 février
En librairie

Résumé

L'illustre empereur Constantin ne serait sans doute pas le premier empereur chrétien sans sa mère, l'impératrice Hélène, et cette dernière n'aurait sans doute pas "découvert" la Sainte Croix sans l'aide matérielle de son fils. Tous les deux étaient intimement liés par leur amour réciproque et leur rôle politique. Ainsi ne peut-on pas évoquer l'un sans évoquer l'autre... L'auteur, Docteur ès Lettres, a voulu rendre justice à cette grande dame trop méconnue au destin fabuleux et d'une origine très modeste.
Pour ce faire, Hélène Yvert-Jalu a fait appel à une multitude de sources, aussi bien historiques que tirées de la tradition de l'Eglise orientale ou de légendes et coutumes diverses, ou encore de la numismatique et de l'art. L'auteur montre tout ce que l'Eglise doit à sainte Hélène et apporte une contribution notable à la connaissance de l'Antiquité tardive dans la seconde moitié du IIIe siècle et au début du IVe siècle.
L'Impératrice fut un lien fort entre catholiques et orthodoxes, entre l'Orient et l'Occident, et contribua ainsi à l'unité de l'Eglise universelle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Yvert-Jalu

De religion orthodoxe, iconographe, Hélène Yvert-Jalu est aussi Agrégée de russe et Docteur ès Lettres. Elle allie avec bonheur la rigueur scientifique de l'historienne avec un style hagiographique empli de ferveur. Son premier titre porte sur la condition féminine : Femmes et famille en Russie d'hier et d'aujourd'hui (Sextant, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,90 €