L'impasse de la punition à l'école - Des solutions alternatives en classe - Grand Format

Collectif

(Auteur)

Note moyenne 
Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 10 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même.
Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-62214-5
  • EAN
    9782200622145
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'ouvrage montre de manière très concrète comment " faire discipline " dans la classe et par là même prévenir et gérer les problèmes de violence et de harcèlement entre élèves ou vis-à-vis de l'enseignant. Cet ouvrage s'appuie sur des expériences de terrain récentes, menées à la fois en milieu banal mais aussi et surtout dans les établissements et écoles des sites de l'éducation prioritaire en France.
Ces expériences impliquent diverses solutions : la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente, la communication avec les parents. Il évoque aussi les possibilités d'entraide dans un établissement scolaire. Ce livre sera d'un recours précieux aux enseignants en exercice et en formation, peu préparés à affronter ces problèmes de discipline ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Debarbieux

Eric Debarbieux est professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université Paris Est Créteil, président de l'Observatoire Européen de la Violence à l'école. Il a été pendant près de vingt ans éducateur et enseignant auprès de jeunes en grande difficulté. Comme chercheur, il est considéré comme un des spécialistes de la violence à l'école. Il dirige cet ouvrage qui, outre sa contribution, réunit celles de : Armelle Martin, Benjamin Moignard, Marie Quartier, Béatrice Sabaté, Sandrine Sanchez-Lamétairie, Catherine Schmider, Hélène Van Dijk.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'impasse de la punition à l'école - Des solutions alternatives en classe est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €