En cours de chargement...
Les événements sportifs internationaux mobilisent des financements (notamment publics) importants pour construire des infrastructures, des équipements sportifs spécialisés, à même d'accueillir dans des conditions optimales, un nombre élevé de compétiteurs, de spectateurs et de journalistes et d'impliquer largement, au travers de programmes d'accompagnement, la population. Les questions de la rentabilité économique et de l'acceptabilité sociale par les habitants-électeurs-contribuables sont ainsi devenues centrales et conditionnent la décision politique.
Pour y répondre, les études réalisées en amont et/ou en aval de l'événement privilégient le calcul de l'impact économique et de l'utilité sociale et esquivent ce qui relève de l'analyse des impacts sociaux qui apparaissent plus diffus, non mesurables et à long terme. L'ouvrage se centre sur la diversité des impacts sociaux attendus et/ou observés et prend appui sur une longue étude de l'Euro 2016.
Elle s'est déployée dans des territoires franciliens imbriqués (région lle-de-France, département de la Seine-Saint-Denis, communauté d'agglomération de Plaine-Commune, villes de Paris et de Saint-Denis) en combinant des approches qualitatives et quantitatives. Elle éclaire notamment le jeu des acteurs politiques, la place des femmes dans et autour de l'événement, les empreintes urbaines, les relations improbables mais fertiles entre football et arts, les deux fan zones parisienne et dionysienne, les points d'impact des projets sociaux, etc.