L'impact de l'éducation de la femme sur la croissance économique en Afrique subsaharienne

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Résumé

Cette thèse est fondée sur la relation entre éducation et croissance économique, et s'intéresse entre autres aux principales raisons du retard socioéconomique de l'Afrique subsaharienne, afin de contribuer à enrichir le débat sur le lien entre le capital humain et la croissance, en y intégrant la dimension du genre. L'objectif principal de ce travail est de montrer que l'investissement dans l'éducation des femmes peut non seulement accélérer le rythme d'une croissance économique soutenue, mais surtout le maintenir pour permettre d'accéder au bien-être collectif.
L'auteure présente ainsi une application empirique en données de panel portant sur un échantillon de seize pays de l'Afrique subsaharienne, pour une période d'observation qui s'étend de 1994 à 2008. Les résultats prouvent qu'à long terme, le niveau d'éducation secondaire des femmes a des effets positifs et significatifs sur la croissance du PIB par tête.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13001-9
  • EAN
    9782343130019
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bibish Masoka Wamtu

Après des études en sciences économiques à l'université Chekh Anta Diop de Dakar, Bibish Masoka Wamtu est titulaire des cours à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP), à l'université Evangélique en Afrique (UEA) et régulièrement appelée à animer des conférences et des séminaires sur la corrélation entre l'éducation de la femme et le développement économique. Elle a écrit et contribué à la rédaction de plusieurs travaux et articles scientifiques sur la croissance économique.
Actuellement, elle est membre du Comité de lecture du Centre de recherches Universitaires du Kivu (CERUKI) et dirige l'Institut Supérieur de Commerce de Bukavu (ISC), une institution qui forme des techniciens en sciences commerciales.

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