L'immigration des diplômés maliens de France - Fuite des cerveaux ou quête de promotion sociale ? - Grand Format

Note moyenne 
La problématique soulevée dans ce livre est que l'immigration malienne n'est pas l'apanage des seuls ruraux analphabètes (très majoritaires dans les... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La problématique soulevée dans ce livre est que l'immigration malienne n'est pas l'apanage des seuls ruraux analphabètes (très majoritaires dans les années 70-90), mais qu'elle est une pratique transversale touchant même les diplômés. L'immigration des diplômés maliens en France est une réalité qui a longtemps été étouffée par les schémas migratoires classiques. Il est évident que l'immigration malienne a longtemps souffert des stéréotypes misérabilistes qu'on prêtait aux immigrés.
C'est pourquoi, traiter l'immigration malienne sous l'angle des cadres, des élites et des intellectuels, peut paraître incongru tant il est vrai que l'image sociale des immigrés maliens est indissociablement liée à la misère et à la clandestinité. Ces images misérabilistes, très souvent relayées dans les médias français, ont fini par s'imposer. Ces " prêts-à-penser " désinforment plus qu'ils n'informent.
La thématique du présent ouvrage ne va pas sans rupture avec les représentations communes sur l'immigré malien de France, le " Mamadou " ou le "foyer man " comme on le dit si ironiquement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15010-9
  • EAN
    9782343150109
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'immigration malienne n'est pas l'apanage des seuls ruraux analphabètes, mais elle est une pratique transversale touchant même les diplômés. L'immigration des diplômés maliens en France est une réalité qui a longtemps été étouffée par les schémas migratoires classiques. Traiter l'immigration malienne sous l'angle des cadres, des élites et des intellectuels, peut paraître incongru tant il est vrai que l'image sociale des immigrés maliens est indissociablement liée à la misère et à la clandestinité.
Cet ouvrage ne va pas sans rupture avec les représentations communes sur l'immigré malien de France.

À propos de l'auteur

Biographie de Fodié Tandjigora

Après un master en sociologie du développement obtenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fodié Tandjigora obtient sa thèse de doctorat en sociologie des migrations et relations interethniques à Paris 7 Diderot en 2015. Chercheur associé à l'URMIS (Unité de Recherche Migrations et Sociétés), il est professeur de sociologie à l'Université de Lettres et Sciences Humaines de Bamako.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €