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La problématique soulevée dans ce livre est que l'immigration malienne n'est pas l'apanage des seuls ruraux analphabètes (très majoritaires dans les années 70-90), mais qu'elle est une pratique transversale touchant même les diplômés. L'immigration des diplômés maliens en France est une réalité qui a longtemps été étouffée par les schémas migratoires classiques. Il est évident que l'immigration malienne a longtemps souffert des stéréotypes misérabilistes qu'on prêtait aux immigrés.
C'est pourquoi, traiter l'immigration malienne sous l'angle des cadres, des élites et des intellectuels, peut paraître incongru tant il est vrai que l'image sociale des immigrés maliens est indissociablement liée à la misère et à la clandestinité. Ces images misérabilistes, très souvent relayées dans les médias français, ont fini par s'imposer. Ces " prêts-à-penser " désinforment plus qu'ils n'informent.
La thématique du présent ouvrage ne va pas sans rupture avec les représentations communes sur l'immigré malien de France, le " Mamadou " ou le "foyer man " comme on le dit si ironiquement.