L'immigration aux frontières du patrimoine

Note moyenne 
Noël Barbe et Marina Chauliac - L'immigration aux frontières du patrimoine.
En dépit du flou qui l’entoure, utiliser le terme de mémoire s’agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

En dépit du flou qui l’entoure, utiliser le terme de mémoire s’agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ? Au-delà d’une indispensable clarification des termes, s’interroger sur l’articulation mémoire, patrimoine et immigration nécessite d’en comprendre les enjeux dans le débat public. La patrimonialisation ne peut être regardée indépendamment ni des attentes et des luttes pour la reconnaissance des immigrés, ni de son usage par les pouvoirs publics comme instrument de pacification.
Des enquêtes menées dans le sud-ouest de la France, dans le Centre, en Lorraine, en Franche-Comté ou encore à Paris et à Nanterre analysent le regard des acteurs de la mémoire de l’immigration (associations, artistes, chercheurs…), questionnant les rôles et les stratégies développées par chacun et bousculant nos cadres d’interprétation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Noël Barbe est ethnologue, chercheur au IIAC-Lahic (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, Université de Strasbourg), conseiller pour l’ethnologie au ministère de la Culture. Ses domaines de recherches portent sur l’anthropologie du patrimoine et de l’art et l’histoire des savoirs ethnographiques. Marina Chauliac, formée en anthropologie sociale, est ethnologue, membre du IIAC/Lahic, chercheure associée au Centre Edgar-Morin et au Centre Marc-Bloch (Berlin) et conseillère à l’ethnologie à la direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine.
Elle s’intéresse à la sociologie de la mémoire, les usages politiques et sociaux du passé.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €