Coup de coeur
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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.204 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-330-19415-4
  • EAN9782330194154
  • Date de parution04/09/2024
  • CollectionBabel
  • ÉditeurBabel
  • TraducteurGilles Gauthier

Résumé

Construit en plein coeur du Caire dans les an nées 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Construit en plein coeur du Caire dans les an nées 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
Fabrice Decitre Part-Dieu
5/5
L'une de mes lectures préférées
L'immeuble Yacoubian est un bâtiment du centre ville du Caire regroupant une multitude d'occupants aux profils les plus divers. A travers les problèmes de ces habitants, nous decouvrons l'ensemble des plaies et des tabous du monde arabe : un jeune diplomé attiré par l'intégrisme, une jeune femme voulant travailler tout en faisant face aux avances de son patron, l'homosexualité, la religion, la corruption.
L'immeuble Yacoubian est un bâtiment du centre ville du Caire regroupant une multitude d'occupants aux profils les plus divers. A travers les problèmes de ces habitants, nous decouvrons l'ensemble des plaies et des tabous du monde arabe : un jeune diplomé attiré par l'intégrisme, une jeune femme voulant travailler tout en faisant face aux avances de son patron, l'homosexualité, la religion, la corruption.
  • Passionnant
  • XXe siècle
  • Amour
  • Homosexualité
  • Le Caire
  • Bouleversant
  • Intégrisme

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.9/5
sur 32 notes dont 2 avis lecteurs
Une découverte
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a incitée à lire ensuite Chicago, tout aussi bon, du même auteur. C'est un livre très bien écrit qui nous propose une galerie de personnages très intéressants. Emouvant et drôle à la fois, il est à lire absolument.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a incitée à lire ensuite Chicago, tout aussi bon, du même auteur. C'est un livre très bien écrit qui nous propose une galerie de personnages très intéressants. Emouvant et drôle à la fois, il est à lire absolument.
  • Emouvant
  • Attendrissant
Chronique sociale
« Ce pays n’est pas notre pays, Taha, c’est le pays de ceux qui ont de l’argent. Si tu avais eu deux mille livres et que tu les avais données en bakchich personne ne t’aurait demandé le métier de ton père. Gagne de l’argent, Taha, tu auras tout ce que voudras mais si tu restes pauvre on te marchera dessus. » Bien plus qu’un simple roman, l’immeuble Yacoubian est une chronique de vie au Caire, où les habitants de cet immeuble représentent la société égyptienne actuelle (enfin, celle de l’ère Moubarak) dans un contexte socio-politique de plus en plus troublé Roman choral où foisonnent une diversité d’individu, l’immeuble Yacoubian réussit à faire entrer le lecteur dans ce microcosme sans porter le moindre jugement sur les uns ou les autres, sur les faits, et sur les chemins que nos personnages empreintent. La société égyptienne est exsangue ; la corruption se cache à peine, la jeunesse est tiraillée entre un désir de liberté légitime, et une emprise de plus en plus forte des valeurs islamistes. Les violences policières, le manque de travail, de perspectives creusent le lit du fondamentalisme religieux, et de ses horreurs L’auteur, a parfaitement su mettre cet aspect en valeur avec le juste ton, et la bonne distance pour laisser le lecteur à ses révoltes, et ses interrogations, sans l’influencer . Chacun est inexorablement entrainé vers l’abîme, qui vers la débauche, qui vers la violence, qui vers la solitude, qui vers le secret et l’hypocrisie. Personne n’est heureux. Même dans leurs excès, nos personnages, sont finalement nettement plus à plaindre qu’à blâmer. Chacun est touchant dans ses faiblesses et ses aspirations non assouvies. Voilà une bien agréable découverte ; nul doute que je relierai prochainement Alaa El Aswany.
« Ce pays n’est pas notre pays, Taha, c’est le pays de ceux qui ont de l’argent. Si tu avais eu deux mille livres et que tu les avais données en bakchich personne ne t’aurait demandé le métier de ton père. Gagne de l’argent, Taha, tu auras tout ce que voudras mais si tu restes pauvre on te marchera dessus. » Bien plus qu’un simple roman, l’immeuble Yacoubian est une chronique de vie au Caire, où les habitants de cet immeuble représentent la société égyptienne actuelle (enfin, celle de l’ère Moubarak) dans un contexte socio-politique de plus en plus troublé Roman choral où foisonnent une diversité d’individu, l’immeuble Yacoubian réussit à faire entrer le lecteur dans ce microcosme sans porter le moindre jugement sur les uns ou les autres, sur les faits, et sur les chemins que nos personnages empreintent. La société égyptienne est exsangue ; la corruption se cache à peine, la jeunesse est tiraillée entre un désir de liberté légitime, et une emprise de plus en plus forte des valeurs islamistes. Les violences policières, le manque de travail, de perspectives creusent le lit du fondamentalisme religieux, et de ses horreurs L’auteur, a parfaitement su mettre cet aspect en valeur avec le juste ton, et la bonne distance pour laisser le lecteur à ses révoltes, et ses interrogations, sans l’influencer . Chacun est inexorablement entrainé vers l’abîme, qui vers la débauche, qui vers la violence, qui vers la solitude, qui vers le secret et l’hypocrisie. Personne n’est heureux. Même dans leurs excès, nos personnages, sont finalement nettement plus à plaindre qu’à blâmer. Chacun est touchant dans ses faiblesses et ses aspirations non assouvies. Voilà une bien agréable découverte ; nul doute que je relierai prochainement Alaa El Aswany.
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