L'imagination - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Choulet et Arnaud Tomès - L'imagination.
L'imagination ne s'est pas d'emblée donnée à penser : elle s'est d'abord manifestée par ses productions - mythes, fantasmes, oeuvres d'art ... - et... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mai
En librairie

Résumé

L'imagination ne s'est pas d'emblée donnée à penser : elle s'est d'abord manifestée par ses productions - mythes, fantasmes, oeuvres d'art ... - et avant même de la reconnaître, la philosophie l'a d'abord refoulée et combattue. Force d'illusion pour Platon, "maîtresse d'erreur et de fausseté" pour Pascal, l'imagination n'a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l'histoire de la philosophie.
Loin d'être une fonction de l'esprit parmi d'autres, l'imagination est bien plutôt la "reine des facultés" (Baudelaire), celle qui rend possible l'exercice et la fécondité de toutes les autres, et permet à l'homme de donner forme et sens à son monde. Cet ouvrage explicite la progressive découverte de l'imagination à travers l'étude de quatre moments décisifs de son histoire conceptuelle et des principaux auteurs qui l'ont pensée : l'Antiquité et la Renaissance, où elle vaut comme sensibilité autant que comme illusion ; l'âge classique, qui la confronte à la raison, dans un jeu complexe d'attraction et de rejet ; les XVIIIe et XIXe siècles, où la promotion de la sensibilité et de la création artistique lui permettent d'être reconnue dans son originalité ; le XXe siècle, qui se concentre sur l'imaginaire et sur ses oeuvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35935-420-1
  • EAN
    9782359354201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arnaud Tomès est professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac), à l'université de Strasbourg, et du Centre Prospéro, à l'université Saint-Louis de Bruxelles. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Sartre, et a réalisé une nouvelle édition de L'Esquisse d'une théorie des émotions chez Hermann.
Il a éga­lement publié Castoriadis, l'imaginaire, le rationnel et le réel (Demo­polis, 2015) et, avec Philippe Caumières, Pour l'autonomie : la philosophie politique de Castoriadis (L'Echappée, 2018). Philippe Choulet est professeur honoraire de philosophie à Strasbourg et professeur de l'histoire de l'art et des médias à l'Ecole Emile Cohl Lyon-Angoulême. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Nietzsche, parmi lesquels, avec Hélène Nancy, Nietzsche, l'art et la vie, aux Editions du Félin, 1996.
Publications récentes : La Représentation, Atlande, 2020 ; Le Principe, Atlande, 2022 ; Méthodologie philosophique Tome 2, Puf, 2019.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €