L'imaginaire patrimonial. Figures de l'urbanité contemporaine
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.323 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,6 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7535-9703-7
- EAN9782753597037
- Date de parution02/05/2024
- CollectionEssais
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l'imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l'imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne directrice a été suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c'est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut être mieux compris.
Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c'est-à-dire le sentiment de l'absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s'expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanité, c'est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agrégat de bâtiments et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularités.
Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c'est-à-dire le sentiment de l'absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s'expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanité, c'est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agrégat de bâtiments et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularités.
Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l'imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l'imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne directrice a été suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c'est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut être mieux compris.
Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c'est-à-dire le sentiment de l'absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s'expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanité, c'est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agrégat de bâtiments et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularités.
Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c'est-à-dire le sentiment de l'absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s'expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanité, c'est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agrégat de bâtiments et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularités.