L'imaginaire patrimonial. Figures de l'urbanité contemporaine

Par : Michel Rautenberg
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.323 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-9703-7
  • EAN9782753597037
  • Date de parution02/05/2024
  • CollectionEssais
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Malgre ? leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement e ? te ? pense ? s dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de re ? fle ? chir a` ce que l'imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte a` l'imaginaire un support mate ? riel et anthropologique. Une ligne directrice a e ? te ? suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c'est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut e^tre mieux compris.
Images et re ? cits travaillent nos e ? motions, singulie`rement la nostalgie, c'est-a`-dire le sentiment de l'absence de ce qui a e ? te ? . Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulie`rement quand ils s'expriment dans des Figures particulie`res - ste ? re ? otypes, emble`mes et ide ? es images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement a` son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent a` cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanite ? , c'est-a`-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agre ? gat de ba^timents et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularite ? s.
Malgre ? leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement e ? te ? pense ? s dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de re ? fle ? chir a` ce que l'imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte a` l'imaginaire un support mate ? riel et anthropologique. Une ligne directrice a e ? te ? suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c'est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut e^tre mieux compris.
Images et re ? cits travaillent nos e ? motions, singulie`rement la nostalgie, c'est-a`-dire le sentiment de l'absence de ce qui a e ? te ? . Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulie`rement quand ils s'expriment dans des Figures particulie`res - ste ? re ? otypes, emble`mes et ide ? es images. S'appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d'historiens, l'ouvrage montre comment la gentrification, l'attachement a` son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent a` cet imaginaire patrimonial.
C'est aussi l'urbanite ? , c'est-a`-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l'agre ? gat de ba^timents et d'espaces de circulation, qui y puise ses singularite ? s.
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