L'imaginaire dans la clinique. Psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie institutionnelle

Par : Patrick Chemla

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  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7492-6712-8
  • EAN9782749267128
  • Date de parution10/09/2020
  • CollectionQuestions de psychiatrie
  • ÉditeurErès

Résumé

La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical — à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les " productions imaginaires du social-historique e —, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle " la pensée héritée e.
A partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une " nouvelle raison du monde " néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.
La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical — à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les " productions imaginaires du social-historique e —, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle " la pensée héritée e.
A partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une " nouvelle raison du monde " néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.
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