L'imaginaire apocalyptique. Réception dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles
2e édition

Par : Louis-Patrick Bergot

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  • Nombre de pages696
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.594 kg
  • Dimensions12,1 cm × 19,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-600-00578-4
  • EAN9782600005784
  • Date de parution17/04/2025
  • CollectionTitre courant
  • ÉditeurDroz

Résumé

Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l'apocalypse est en re?alite? un genre litte?raire qui s'enracine dans l'Antiquite? jude?o-chre?tienne. Deux de ces apocalypses, l'Apocalypse de Jean et l'Apocalypse de Paul, ont laisse? une empreinte durable dans les mentalite?s me?die?vales, car elles re?pondaient a? deux pre?occupations majeures du Moyen Age : le Jugement collectif et le Jugement individuel.
Elles ont donne? naissance a? un imaginaire qui a impre?gne? une part conside?rable de la litte?rature me?die?vale, jusqu'a? devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de cre?atures et quelquefois d'inquie?tudes. De texte en texte, cet imaginaire s'est propage? au gre? de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de de?me?ler. Cependant, ce re?seau d'interfe?rences ne doit pas nous faire oublier que l'imaginaire apocalyptique a aussi sollicite?, au fil de sa transmission, des me?canismes cognitifs tels que la compre?hension, la repre?sentation ou l'imagination.
Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l'apocalypse est en re?alite? un genre litte?raire qui s'enracine dans l'Antiquite? jude?o-chre?tienne. Deux de ces apocalypses, l'Apocalypse de Jean et l'Apocalypse de Paul, ont laisse? une empreinte durable dans les mentalite?s me?die?vales, car elles re?pondaient a? deux pre?occupations majeures du Moyen Age : le Jugement collectif et le Jugement individuel.
Elles ont donne? naissance a? un imaginaire qui a impre?gne? une part conside?rable de la litte?rature me?die?vale, jusqu'a? devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de cre?atures et quelquefois d'inquie?tudes. De texte en texte, cet imaginaire s'est propage? au gre? de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de de?me?ler. Cependant, ce re?seau d'interfe?rences ne doit pas nous faire oublier que l'imaginaire apocalyptique a aussi sollicite?, au fil de sa transmission, des me?canismes cognitifs tels que la compre?hension, la repre?sentation ou l'imagination.
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