L'image fidèle dans l'ordre comptable belge - Réflexions concernant une exigence inaboutie

Note moyenne 
Bruno Colmant et Michel De Wolf - L'image fidèle dans l'ordre comptable belge - Réflexions concernant une exigence inaboutie.
Cet ouvrage se propose d'initier le lecteur aux aspects conceptuels de l'exigence séminale de la comptabilité, à savoir la restitution d'une image... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage se propose d'initier le lecteur aux aspects conceptuels de l'exigence séminale de la comptabilité, à savoir la restitution d'une image fidèle. Malgré les différences d'approche entre le droit comptable européen et les normes IAS/IFRS, l'exigence de restitution d'une image fidèle est en effet au fondement des deux référentiels comptables. Cette similarité d'objectif dans des protocoles différents illustre le fait que la comptabilité est autant un système d'information qu'une pratique sociale. La vérité comptable n'est pas arithmétique, mais une représentation conventionnelle, contingente à un contexte socio-économique, et donc un reflet imparfait du réel. Cette constatation correspond d'ailleurs à une des stipulations réglementaires belges, qui postule que toute entreprise doit tenir une comptabilité adaptée à la nature et à l'étendue de ses activités. L'ouvrage développe diverses considérations concernant le concept de l'image fidèle, y compris dans son application dans le champ fiscal. Il en constate l'absence d'unicité, et en souligne le caractère circonstanciel et inachevé.

Sommaire

    • Courants comptables contemporains
    • Image fidèle en droit européen, selon l'approche anglo-saxonne et en Belgique
    • Analyses empiriques
    • Image fidèle en droit fiscal belge

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-2367-4
  • EAN
    9782804423674
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Colmant est docteur en sciences de gestion et ingénieur commercial (ULB), titulaire d'un MBA en finance et méthodes quantitatives (Purdue University - USA) et d'une Maîtrise en Sciences Fiscales (ESSF). Il est expert-comptable et conseil fiscal agréé, et l'auteur ou le co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreuses publications scientifiques relevant des domaines de la finance et de la comptabilité. Il est membre de le Commission des Normes Comptables et du Conseil Central de l'Economie. L'auteur est titulaire de différentes charges d'enseignement à l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales, aux HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, à la Luxembourg School of Finance. Il est conférencier à la Vlerick Leuven-Gent Management School. Michel De Wolf est licencié et docteur en droit (UCL), titulaire d'une licence en sciences économiques appliquées (CCL) et d'un MBA (KUL). Il est réviseur d'entreprises, et l'auteur ou le co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une centaine d'articles scientifiques relevant des domaines à l'intersection du droit des affaires et des sciences de gestion (fiscalité, droit des sociétés et des associations, comptabilité, etc.). Juge consulaire au tribunal de commerce de Bruxelles, il exerce différents mandats dans des associations professionnelles ou philanthropiques, ainsi que des responsabilités éditoriales. L'auteur est professeur à l'Université catholique de Louvain, et titulaire de charges d'enseignement à l'Université de Liège et aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés