L'image fantôme

Par : Hervé Guibert

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,5 cm × 18,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7073-0585-5
  • EAN9782707305855
  • Date de parution01/09/2002
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Ceux qui se livrent à l'écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique. Comme les peintres, les premiers touchés par ces météorites sidérants, ils ont dû les prendre en compte, car l'écriture aussi est une production d'images. Voilà que la photographie est non seulement prise en compte, dans un livre sans photographies, mais emballée, charriée, elle devient un support, un fait d'écriture.
Critique de photo au journal Le Monde depuis 1977, Hervé Guibert raconte ses antécédents photographiques : ses premières images érotiques, une séance de photo avec sa mère dont l'image ne devait jamais être révélée, la lente dégradation de la photo d'un ami condamné, des images fantômes ou cancéreuses, intimes au point d'en devenir invisibles. Il ne s'agit pas d'un texte théorique sur la photographie, mais d'une suite de récits qui explorent, à travers des aventures personnelles, les différents types de photographies : la photo de famille, la photo de voyage, le Photomaton, le Polaroïd, la photo porno, la photo policière, la photo divinatoire.
Le récit oscille sans cesse entre l'image familiale et l'image amoureuse, les deux pôles nécessaires, ce qui explique la double dédicace du livre, aux parents, et à l'ami, T. Des personnages, en effet, apparaissent autour du narrateur, T. , I. , F. , P. , seulement initialés, mais qui pourraient être ceux d'un roman. L'Image fantôme est paru en 1981.
Ceux qui se livrent à l'écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique. Comme les peintres, les premiers touchés par ces météorites sidérants, ils ont dû les prendre en compte, car l'écriture aussi est une production d'images. Voilà que la photographie est non seulement prise en compte, dans un livre sans photographies, mais emballée, charriée, elle devient un support, un fait d'écriture.
Critique de photo au journal Le Monde depuis 1977, Hervé Guibert raconte ses antécédents photographiques : ses premières images érotiques, une séance de photo avec sa mère dont l'image ne devait jamais être révélée, la lente dégradation de la photo d'un ami condamné, des images fantômes ou cancéreuses, intimes au point d'en devenir invisibles. Il ne s'agit pas d'un texte théorique sur la photographie, mais d'une suite de récits qui explorent, à travers des aventures personnelles, les différents types de photographies : la photo de famille, la photo de voyage, le Photomaton, le Polaroïd, la photo porno, la photo policière, la photo divinatoire.
Le récit oscille sans cesse entre l'image familiale et l'image amoureuse, les deux pôles nécessaires, ce qui explique la double dédicace du livre, aux parents, et à l'ami, T. Des personnages, en effet, apparaissent autour du narrateur, T. , I. , F. , P. , seulement initialés, mais qui pourraient être ceux d'un roman. L'Image fantôme est paru en 1981.
Mes parents
5/5
Hervé Guibert
E-book
6,49 €
Mes parents
5/5
Hervé Guibert
Poche
6,50 €
Le protocole compassionnel
4/5
Hervé Guibert
E-book
9,49 €
Fou de Vincent
Hervé Guibert
E-book
9,49 €
Fou de Vincent
Hervé Guibert
Grand Format
13,20 €
Des aveugles
3/5
Hervé Guibert
E-book
5,49 €
L'homme au chapeau rouge
3/5
Hervé Guibert
E-book
7,99 €
Des aveugles
3/5
Hervé Guibert
Poche
5,80 €
L'incognito
Hervé Guibert
E-book
9,49 €
L'incognito
Hervé Guibert
Poche
9,50 €
Le paradis
Hervé Guibert
E-book
5,49 €
Les chiens
Hervé Guibert
E-book
5,49 €