L'image du corps dans la peinture toscane (v. 1300-v. 1450) (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/01/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis... > Lire la suite
23,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'aux années 1450-1460. Ce livre rassemble un corpus inédit, intégrant des chefs-d'œuvre célèbres mais aussi des peintures méconnues, autour de la comparaison du traitement du corps du Christ, humain et divin à la fois, et de celui des hommes.
L'analyse des scènes du Baptême, de la Crucifixion et de la Résurrection, mettant à jour les innovations stylistiques à l'œuvre du XIIIe au XVe siècle, démontre les enjeux de la représentation du corps à cette période et permet de mesurer le pouvoir esthétique et spirituel de la ressemblance et de la dissemblance de l'homme à Dieu. Cet ouvrage a la particularité de convoquer les pratiques liturgiques et sacramentelles qui entrent en résonance avec les images et de mettre en regard les œuvres et les textes des Pères de l'Eglise, ceux de Thomas d'Aquin ou de Bonaventure livrant la position dogmatique de l'Eglise et des ordres mendiants, sur le baptême, la crucifixion et la résurrection.
Les sermons des prédicateurs des XllIe, XIVe et XVe siècles et les témoignages des mystiques sur leur vision du Christ, les traités scientifiques et artistiques, comme le Livre de l'art de Cennino Cennini, le De Pictura d'Alberta, permettent de cerner la perception du corps entre le Moyen Age et la Renaissance et sa répercussion dans les représentations. L'analyse des œuvres selon le double point de vue des modalités spirituelles et intellectuelles et des modalités formelles et esthétiques autorise alors à replacer l'image dans son contexte afin d'en isoler les particularités, les fonctions et les significations.
  • Date de parution : 04/01/2007
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Art & Société
  • ISBN : 978-2-7535-0295-6
  • EAN : 9782753502956
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Poids : 0.875 Kg
  • Dimensions : 17,5 cm × 25,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Véronique Dalmaso

L'ouvrage de Véronique Dalmasso est tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 2003 à l'université de Paris IV--Sorbonne, sous la direction des professeurs Jean Guillaume et Daniel Russo. L'auteur enseigne l'Histoire de l'Art moderne à la Faculté des Arts de l'Université de Picardie-Jules Verne. Elle s'intéresse à la période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance, aux notions de Beauté idéale, ressemblance, dissemblance et portrait, aux questions de la copie, des fonctions et des pouvoirs de l'image religieuse.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Véronique Dalmaso - L'image du corps dans la peinture toscane (v. 1300-v. 1450).
L'image du corps dans la peinture toscane (v....
23,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK