L'image du corps - Poche

Paul Schilder

Note moyenne 
Paul Schilder - L'image du corps.
Rarement définie mais souvent utilisée (par les neurophysiologistes, les psychologues, les psychanalystes, les ethnologues), la notion d'image du corps... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Rarement définie mais souvent utilisée (par les neurophysiologistes, les psychologues, les psychanalystes, les ethnologues), la notion d'image du corps est, dans cet ouvrage classique, envisagée sous trois aspects : dans son support physiologique, dans sa structure libidinale, dans sa signification sociale. Le projet de l'auteur n'est pourtant ni d'additionner les perspectives, ne de fonder un nouveau monisme sur l'intuition d'un " moi-corps ". Il est plutôt, en se référant sans cesse à des observations d'affections neurologiques, névrotiques, psychotiques, de définir l'articulation de la réalité biologique du corps avec sa réalité érogène et fantasmatique. La phénoménologie de Husserl, la Gestaltpsychologie et la psychanalyse freudienne inspirent cette tentative qui reste foncièrement originale. Car, comme l'indique François Ganteheret, traducteur et préfacier de l'ouvrage, il n'est rien dans les travaux contemporains faisant appel à l'image du corps qui ne sait déjà élaboré et amplement développé par Schilder. L'image du corps, publié en 1935, n'est pas seulement un ouvrage de référence en psychologie. Par la richesse de sa documentation, sa finesse clinique et la diversité de ses matériaux, il est aujourd'hui, en tant que recherche interdisciplinaire fécondée par la psychanalyse, à la fois un modèle et un stimulant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-022481-3
  • EAN
    9782070224814
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Rarement définie mais souvent utilisée (par les psychologues, les neurophysiologistes, les psychanalystes, les ethnologues), la notion d'image du corps est, dans cet ouvrage classique, envisagée sous trois aspects : dans son support physiologique, dans sa structure libidinale, dans sa signification sociale. En se référant sans cesse à des observations d'affections neurologiques, névrotiques, psychotiques, Paul Schilder définit l'articulation de la réalité biologique du corps avec sa réalité érogène et fantasmatique.
La phénoménologie de Husserl, la Gestaltpsychologie et la psychanalyse freudienne inspirent cette tentative qui reste foncièrement originale. Publié en 1935, cet ouvrage n'est pas seulement une référence en psychologie. Par la richesse de sa documentation, sa finesse clinique et la diversité de ses matériaux, il est aujourd'hui, en tant que recherche interdisciplinaire fécondée par la psychanalyse, à la fois un modèle et un stimulant.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Schilder

Paul Schilder est né à Vienne en 1886. Il y acquiert une triple formation, médicale (principalement neurologique), psychiatrique et philosophique, avant de devenir membre de la Société psychanalytique de Vienne en 1919. En 1930, il émigre aux Etats-Unis, où il est nommé research professor à l'Université de New York. Il meurt accidentellement en 1940.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €