L'image du Champagne. De la Belle Epoque aux Années folles
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- Nombre de pages156
- PrésentationRelié
- Poids1.2 kg
- Dimensions23,5 cm × 29,7 cm × 9,9 cm
- ISBN978-2-87825-675-8
- EAN9782878256758
- Date de parution01/10/2015
- ÉditeurDominique Guéniot
- PréfacierGhislain de Montgolfier
Résumé
A partir d'un travail de recherche universitaire, les auteurs proposent la composition d'un ouvrage richement documenté sur les techniques, supports et moyens de communication employés par les grandes maisons de Champagne entre i88o et 1930. Cette période (de la "Belle Epoque" aux "Années Folles") est caractérisée, pour le Négoce des vins champenois, par un extraordinaire essor, particulièrement à l'exportation, induit par la nouveauté de la stratégie de communication utilisée et des supports qui ont permis à ce que le champagne devienne le vin de la fête et de tous les grands moments, mondialement apprécié.
Les auteurs expliquent et détaillent le rôle et la place qu'ont tenus tous ces supports d'images et les événements mondains, élitistes ou populaires, du début du XX° siècle. Ils montrent aussi comment, à la demande des maisons de Champagne, de grands artistes se sont emparé de ce thème pour créer des oeuvres singulières qui ont décuplé l'image du champagne, particulièrement à l'étranger. Ils analysent aussi le rôle essentiel qu'auront eu, dans ce domaine, les revues spécialisées anglo-saxonnes, certaines agences de publicité naissantes et quelques grands capitaines d'industrie visionnaires.
L'ouvrage, préfacé par Ghislain de MONTGOLFIER - homme de référence du monde viti-vinicole champenois - est articulé en 8 chapitres au sein desquels des encarts permettent un focus sur certains artistes, anecdotes ou événements représentatifs de la période étudiée. L'iconographie présentée (250 illustrations), riche et originale, est extraite de collections privées. Nombreux documents se révèlent inédits et d'une grande qualité historique.
Les auteurs expliquent et détaillent le rôle et la place qu'ont tenus tous ces supports d'images et les événements mondains, élitistes ou populaires, du début du XX° siècle. Ils montrent aussi comment, à la demande des maisons de Champagne, de grands artistes se sont emparé de ce thème pour créer des oeuvres singulières qui ont décuplé l'image du champagne, particulièrement à l'étranger. Ils analysent aussi le rôle essentiel qu'auront eu, dans ce domaine, les revues spécialisées anglo-saxonnes, certaines agences de publicité naissantes et quelques grands capitaines d'industrie visionnaires.
L'ouvrage, préfacé par Ghislain de MONTGOLFIER - homme de référence du monde viti-vinicole champenois - est articulé en 8 chapitres au sein desquels des encarts permettent un focus sur certains artistes, anecdotes ou événements représentatifs de la période étudiée. L'iconographie présentée (250 illustrations), riche et originale, est extraite de collections privées. Nombreux documents se révèlent inédits et d'une grande qualité historique.
A partir d'un travail de recherche universitaire, les auteurs proposent la composition d'un ouvrage richement documenté sur les techniques, supports et moyens de communication employés par les grandes maisons de Champagne entre i88o et 1930. Cette période (de la "Belle Epoque" aux "Années Folles") est caractérisée, pour le Négoce des vins champenois, par un extraordinaire essor, particulièrement à l'exportation, induit par la nouveauté de la stratégie de communication utilisée et des supports qui ont permis à ce que le champagne devienne le vin de la fête et de tous les grands moments, mondialement apprécié.
Les auteurs expliquent et détaillent le rôle et la place qu'ont tenus tous ces supports d'images et les événements mondains, élitistes ou populaires, du début du XX° siècle. Ils montrent aussi comment, à la demande des maisons de Champagne, de grands artistes se sont emparé de ce thème pour créer des oeuvres singulières qui ont décuplé l'image du champagne, particulièrement à l'étranger. Ils analysent aussi le rôle essentiel qu'auront eu, dans ce domaine, les revues spécialisées anglo-saxonnes, certaines agences de publicité naissantes et quelques grands capitaines d'industrie visionnaires.
L'ouvrage, préfacé par Ghislain de MONTGOLFIER - homme de référence du monde viti-vinicole champenois - est articulé en 8 chapitres au sein desquels des encarts permettent un focus sur certains artistes, anecdotes ou événements représentatifs de la période étudiée. L'iconographie présentée (250 illustrations), riche et originale, est extraite de collections privées. Nombreux documents se révèlent inédits et d'une grande qualité historique.
Les auteurs expliquent et détaillent le rôle et la place qu'ont tenus tous ces supports d'images et les événements mondains, élitistes ou populaires, du début du XX° siècle. Ils montrent aussi comment, à la demande des maisons de Champagne, de grands artistes se sont emparé de ce thème pour créer des oeuvres singulières qui ont décuplé l'image du champagne, particulièrement à l'étranger. Ils analysent aussi le rôle essentiel qu'auront eu, dans ce domaine, les revues spécialisées anglo-saxonnes, certaines agences de publicité naissantes et quelques grands capitaines d'industrie visionnaires.
L'ouvrage, préfacé par Ghislain de MONTGOLFIER - homme de référence du monde viti-vinicole champenois - est articulé en 8 chapitres au sein desquels des encarts permettent un focus sur certains artistes, anecdotes ou événements représentatifs de la période étudiée. L'iconographie présentée (250 illustrations), riche et originale, est extraite de collections privées. Nombreux documents se révèlent inédits et d'une grande qualité historique.