L'image de l'Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des temps modernes
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- Nombre de pages277
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7541-0768-6
- EAN9782754107686
- Date de parution17/09/2014
- CollectionLa Chaire du Louvre
- ÉditeurMusée du Louvre éditions
Résumé
Questionner l'image de l'altérité à l'époque où se fixe, à partir de la Renaissance, le canon visuel occidental, fondé prioritairement sur l'identité, elle-même considérée comme la clef de voûte de la représentation. implique de reconsidérer les données fondamentales du ce canon : perspective, récit pictural, composition, culte des proportions du corps humain. de la beauté, de l'harmonie chromatique et de la lumière.
Cela chez Titien comme chez Dürer, Carpaccio, Caravage ou Rubens et tarit d'autres. Une démarche d'autant plus d'actualité que se produit par ailleurs, à la suite de la découverte de l'Amérique en 1492, une explosion sans précédent de la problématique de l'altérité. Le questionnement qui traverse ce cycle de conférences au musée du Louvre et l'ouvrage qui en est le prolongement ne traite pas directement de l'Autre, mais du regard posé sur lui.
Questionner l'image de l'altérité à l'époque où se fixe, à partir de la Renaissance, le canon visuel occidental, fondé prioritairement sur l'identité, elle-même considérée comme la clef de voûte de la représentation. implique de reconsidérer les données fondamentales du ce canon : perspective, récit pictural, composition, culte des proportions du corps humain. de la beauté, de l'harmonie chromatique et de la lumière.
Cela chez Titien comme chez Dürer, Carpaccio, Caravage ou Rubens et tarit d'autres. Une démarche d'autant plus d'actualité que se produit par ailleurs, à la suite de la découverte de l'Amérique en 1492, une explosion sans précédent de la problématique de l'altérité. Le questionnement qui traverse ce cycle de conférences au musée du Louvre et l'ouvrage qui en est le prolongement ne traite pas directement de l'Autre, mais du regard posé sur lui.