L'image de l'Autre - Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des temps modernes

Note moyenne 
Victor Ieronim Stoichita - L'image de l'Autre - Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des temps modernes.
Approcher la Rencontre telle qu'elle se présente dans le champ du visible n'est pas une triche facile, car l'Autre ne s'expose pas de bon gré au regard... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Approcher la Rencontre telle qu'elle se présente dans le champ du visible n'est pas une triche facile, car l'Autre ne s'expose pas de bon gré au regard du Même. Les Juifs, les Bohémiens, les noirs, les musulmans : les quatre figures de l'altérité qui sont l'objet de cette étude en témoignent. Face à ses mouvements de retrait et à ses dérobades, il a fallu, afin d'eue en mesure de le représenter, découvrir l'Autre, le construire et parfois l'inventer.
Questionner l'image de l'altérité à l'époque où se fixe, à partir de la Renaissance, le canon visuel occidental, fondé prioritairement sur l'identité, elle-même considérée comme la clef de voûte de la représentation. implique de reconsidérer les données fondamentales du ce canon : perspective, récit pictural, composition, culte des proportions du corps humain. de la beauté, de l'harmonie chromatique et de la lumière.
Cela chez Titien comme chez Dürer, Carpaccio, Caravage ou Rubens et tarit d'autres. Une démarche d'autant plus d'actualité que se produit par ailleurs, à la suite de la découverte de l'Amérique en 1492, une explosion sans précédent de la problématique de l'altérité. Le questionnement qui traverse ce cycle de conférences au musée du Louvre et l'ouvrage qui en est le prolongement ne traite pas directement de l'Autre, mais du regard posé sur lui.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Ieronim Stoichita

Victor I. Stoichita est Professeur ordinaire d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Fribourg. Il intervient dans les plus prestigieuses institutions d'enseignement supérieur, notamment les universités de Madrid, de Jérusalem, de Bologne, Harvard, Göttingen, Francfort, Santiago de Chili, et, à Paris, à l'EHESS et au Collège de France. Parmi ses dernières publications, traduites en plusieurs langues, figurent Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art (Reaktion Books, Londres, 1995, dont la traduction française vient de paraître aux éditions du Félin), L'instauration du Tableau.
Métapeinture à l'aube des Temps modernes (Droz, Genève, 1999), Brève histoire de l'ombre (Droz, Genève, 2000), Goya. The Last Carnival (Reaktion Books, Londres, 1999), L'Effet Pygmalion (Droz, Genève, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'image de l'Autre - Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des temps modernes est également présent dans les rayons