L'image dans le cadre du désir. Transitivité dans la peinture, la photographie et le cinéma

Par : Isabel Nogueira

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  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-14035-3
  • EAN9782343140353
  • Date de parution09/03/2018
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurDidier Sarnago

Résumé

L'objet de ce texte est de présenter une réflexion sur l'image artistique, plus particulièrement sa place dans la peinture, la photographie et le cinéma. D'un côté, l'image est pensée aussi bien dans sa dimension plastique et visuelle que dans sa portée communicative, et éventuellement émotive ; de l'autre, l'image est contextualisée et analysée du point de vue de l'esthétique et de l'histoire de l'art.
Pour l'auteur, il y a eu, tout au long de l'histoire de l'art, plusieurs périodes déterminantes de rupture et de changement en ce qui concerne le concept, le statut et la fonction de l'image. Mais il est certain que, de nos jours, quelque chose est en train de se produire avec l'image, du point de vue de son immense production et reproduction, de la multiplicité de ses supports, de la relation complexe avec la perception du spectateur et, surtout, avec les attentes autour de l'image elle-même, c'est-à-dire avec la manière de fantasmer sur elle.
Et ce fantasme désirant survient aussi bien chez celui qui la produit que chez celui qui la regarde. Nous pensons l'image, par conséquent, dans le cadre des désirs du producteur et du récepteur, en un dialogue non linéaire et très souvent intense.
L'objet de ce texte est de présenter une réflexion sur l'image artistique, plus particulièrement sa place dans la peinture, la photographie et le cinéma. D'un côté, l'image est pensée aussi bien dans sa dimension plastique et visuelle que dans sa portée communicative, et éventuellement émotive ; de l'autre, l'image est contextualisée et analysée du point de vue de l'esthétique et de l'histoire de l'art.
Pour l'auteur, il y a eu, tout au long de l'histoire de l'art, plusieurs périodes déterminantes de rupture et de changement en ce qui concerne le concept, le statut et la fonction de l'image. Mais il est certain que, de nos jours, quelque chose est en train de se produire avec l'image, du point de vue de son immense production et reproduction, de la multiplicité de ses supports, de la relation complexe avec la perception du spectateur et, surtout, avec les attentes autour de l'image elle-même, c'est-à-dire avec la manière de fantasmer sur elle.
Et ce fantasme désirant survient aussi bien chez celui qui la produit que chez celui qui la regarde. Nous pensons l'image, par conséquent, dans le cadre des désirs du producteur et du récepteur, en un dialogue non linéaire et très souvent intense.