L'illusion nucléaire - La face cachée de la bombe atomique - Grand Format

Note moyenne 
Paul Quilès et Jean-Marie Collin - L'illusion nucléaire - La face cachée de la bombe atomique.
L'arme nucléaire comme facteur de prestige, comme garantie de sécurité par la dissuasion, n'est plus aujourd'hui qu'un argument d'autorité, un slogan... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 21 avril
En librairie

Résumé

L'arme nucléaire comme facteur de prestige, comme garantie de sécurité par la dissuasion, n'est plus aujourd'hui qu'un argument d'autorité, un slogan répété à l'envi. Près d'un demi-siècle après la mort du général de Gaulle, qui croit à la France comme puissance internationale parce qu'elle possède des bombes nucléaires ? La France s'y attache comme une beauté fanée conserverait précieusement les vestiges de sa gloire.
Les auteurs de cet ouvrage pensent qu'il faut ouvrir le débat sur le désarmement nucléaire et le mettre au premier plan de la sphère publique, car les armes nucléaires ne sont pas anodines, elles sont un risque pour l'humanité dans son intégralité. Le débat national et international doit avoir lieu pour mettre un terme aux silences, aux approximations, aux contrevérités, aux slogans, et aux arguments d'autorité...
C'est en les décortiquant que les auteurs vont déconstruire le mythe d'un armement nucléaire qui serait dissuasif et protecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-213-9
  • EAN
    9782843772139
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marie Collin est expert sur les questions de dissuasion et de non-prolifération nucléaires. Il est notamment Vice-président d'Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN) et directeur pour la France et les pays francophones du Réseau des parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaire (PNND). Il a notamment écrit Arrêtez la Bombe ! (avec P. Quilès et B. Norlain, Cherche Midi, 2013).
Michel Drain est chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri). Il a été administrateur des services de l'Assemblée nationale où il a notamment été chargé d'assister les rapporteurs spéciaux du budget de la défense, et, en qualité de directeur adjoint, du secrétariat de la commission de la défense puis de la division des relations parlementaires internationales. Il a notamment contribué à l'ouvrage La paix sans la bombe ? (l'Atelier, 2014).
Paul Quilès a été ministre à plusieurs reprises et notamment Ministre de la défense (1985-1986). A l'Assemblée nationale, il a été Président de la Commission de la défense (1985-1986), puis vice-Président de la Commission des affaires étrangères (2004-2007). Il a été responsable national du Parti socialiste, chargé des questions de stratégie et de défense (1995-2008). Il est actuellement maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn).
Depuis mai 2016, il est président d'IDN. Il a déjà publié Nucléaire, un mensonge français (Charles Léopold Mayer, 2012), Arrêtez la bombe ! (avec B. Norlain et JM. Collin, Cherche-Midi, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €