L'Iliade, poème avec un Discours sur Homère. Texte établi sur l'édition originale de 1714, avec l'intégralité des illustrations et avec les variantes de l'édition de 1720

Par : Antoine Houdar de La Motte
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  • Nombre de pages275
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-908728-47-8
  • EAN9782908728477
  • Date de parution01/12/2006
  • CollectionRééditions de textes du XVIIe
  • ÉditeurSLC
  • AnnotateurFrancis Assaf

Résumé

Le conflit entre Anne Lefèvre Dacier (1654-1720), Antoine Houdar de La Motte (1672-1731) et leurs partisans respectifs, avatar final de la Querelle des Anciens et des Modernes, cristallisa de 1714 à 1717 ce qu'on appelle la "Querelle d' Homère". Elle eut pour origine l'Iliade que La Motte adapte en 1714 à la sensibilité contemporaine en la ramenant à douze chants en alexandrins, et qu'il fait précéder d'un important Discours sur Homère.
Si la première Querelle s' était terminée sur la victoire des théories esthétiques des Modernes, dont l'acquis le plus clair est que "la France avait appris à se connaître" (Bossuet), la deuxième est la mise en application de cette prise de conscience : à travers l'Iliade controversée de La Motte, elle pose le problème de la liberté de la réception moderne, non seulement vis-à-vis d' Homère mais de toute la monumentale tradition de révérence envers les Anciens.
Il s' agit de voir jusqu'où peut aller la contestation intellectuelle dans l'élaboration d'une nouvelle lecture, et d'une nouvelle écriture. Le présent volume est le premier depuis le XVIIIe siècle à proposer l'intégralité de l'édition de 1714 (illustrations comprises), accompagnée des importantes variantes de la seconde édition en 1720. On trouvera en appendice deux traductions antérieures du chant I de l'Iliade : celle en vers de Régnier-Desmarais (1700) et celle en prose de Mme Dacier (1711).
Le conflit entre Anne Lefèvre Dacier (1654-1720), Antoine Houdar de La Motte (1672-1731) et leurs partisans respectifs, avatar final de la Querelle des Anciens et des Modernes, cristallisa de 1714 à 1717 ce qu'on appelle la "Querelle d' Homère". Elle eut pour origine l'Iliade que La Motte adapte en 1714 à la sensibilité contemporaine en la ramenant à douze chants en alexandrins, et qu'il fait précéder d'un important Discours sur Homère.
Si la première Querelle s' était terminée sur la victoire des théories esthétiques des Modernes, dont l'acquis le plus clair est que "la France avait appris à se connaître" (Bossuet), la deuxième est la mise en application de cette prise de conscience : à travers l'Iliade controversée de La Motte, elle pose le problème de la liberté de la réception moderne, non seulement vis-à-vis d' Homère mais de toute la monumentale tradition de révérence envers les Anciens.
Il s' agit de voir jusqu'où peut aller la contestation intellectuelle dans l'élaboration d'une nouvelle lecture, et d'une nouvelle écriture. Le présent volume est le premier depuis le XVIIIe siècle à proposer l'intégralité de l'édition de 1714 (illustrations comprises), accompagnée des importantes variantes de la seconde édition en 1720. On trouvera en appendice deux traductions antérieures du chant I de l'Iliade : celle en vers de Régnier-Desmarais (1700) et celle en prose de Mme Dacier (1711).
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