L'Iliade et Odyssée - Coffret en 2 volumes - Beau Livre

Note moyenne 
 Homère et Mimmo Paladino - L'Iliade et Odyssée - Coffret en 2 volumes.
"Prince des poètes" selon Platon, "sans rival dans la diction et dans la pensée" selon l'Arioste, Homère, à travers l'Iliade et l'Odyssée, exerce... Lire la suite
310,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Prince des poètes" selon Platon, "sans rival dans la diction et dans la pensée" selon l'Arioste, Homère, à travers l'Iliade et l'Odyssée, exerce toujours une influence considérable sur notre civilisation. Ces épopées sont des oeuvres fondamentales qui placent l'homme face à son destin. La valeur, l'honneur et la gloire dominent les vingt-quatre chants de l'Iliade ; dans l'Odyssée, Ulysse ose le voyage intérieur, initiatique et solitaire, qui l'entraîne à la recherche de lui-même.
Pour la première fois, cette oeuvre est illustrée dans sa totalité. A ces textes fondateurs s'imposaient le regard, l'empreinte d'un artiste dont la culture est à la fois méditerranéenne et universelle, dont la sensibilité répond à celle du poète et dont le trait s'affirme en résonance avec le style homérique. Mimmo Paladino, dessinateur, peintre et sculpteur, a la compréhension, la liberté, la puissance et le souffle qui s'imposaient pour illustrer les épopées d'Homère.
Il a ainsi réalisé deux cents oeuvres d'une richesse et d'une diversité remarquables : aquarelle, gouache, crayon, pastel, encre de Chine, collage, grattage, brûlage, feuille d'or... Cette alliance de l'antique et du contemporain provoque à chaque page une émotion nouvelle, un enchantement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-903656-26-6
  • EAN
    9782903656263
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    638 pages
  • Poids
    5.82 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 35,0 cm × 9,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né près de Smyrne (Ionie) au IXe siècle avant J.C., mort dans l'île d'Ios, ce poète grec est l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, premiers monuments de la littérature grecque. Le nom d'Homère signifierait l'aveugle ou l'otage. Vieillard aveugle très respecté, il récitait ses épopées devant des auditeurs venus de la Grèce entière. Son génie émerveille les savants et les gens simples. Virgile l'imita et Dante le qualifia de seigneur du chant.
La littérature et la philologie moderne se réfèrent souvent à lui. Il fut pour la Grèce entière le poète par excellence : Prince des poètes et premier des tragiques selon Platon, et occupa une place si capitale dans la culture grecque que Platon l'a qualifié d'éducateur de la Grèce. Les poèmes homériques accompagnaient l'homme cultivé durant toute sa vie dès l'école. Parce qu'ils sont remplis de bons conseils et de développements consacrés à l'éloge et à l'exaltation des héros d'autrefois, l'enfant, pris d'émulation, cherchait à les imiter et brûlait d'être comme eux (Platon, Protagoras).
On tenait en effet Homère pour un maître de morale irremplaçable (conseils pratiques pour la vie quotidienne, art de gouverner les hommes, conduite de la guerre) ; la vaillance d'Achille et son sens de l'honneur, l'intelligence rusée d'Ulysse, la sagesse prudente de Nestor étaient des modèles toujours exemplaires, et la connaissance approfondie d'Homère était indispensable à la formation de tout homme de bien.
On dit qu'Alexandre le Grand, quand il était en campagne, gardait sous son oreille son épée et ... l'Iliade. Plutarque raconte aussi, à propos d'Alexandre, une curieuse anecdote qui fait d'Homère un architecte de génie révélant en rêve au conquérant le site de la future Alexandrie d'Égypte. Nietzsche disait d'Homère : Il se comportait avec la matière de la croyance populaire d'une manière aussi libre que le sculpteur avec sa glaise, partant avec la même indépendance d'esprit que possédèrent les grands artistes de la Renaissance, ainsi que Shakespeare et Goethe.
Homère, disait Dion de Pruse, fait l'éloge de toute chose, qu'il s'agisse d'animaux ou de plantes, de terre ou d'eau, d'armes ou de chevaux. Jamais il ne néglige d'honorer et de glorifier. Malgré l'admiration des Grecs pour Homère, ils n'ont jamais considéré l'Iliade et l'Odyssée comme des textes sacrés à l'abri de toute critique et de toute discussion. Les grands sophistes du Ve siècle avant J.C.
prenaient pour thème de leurs analyses critiques le comportement de tel ou tel héros. Platon dénonçait les actions sacrilèges et criminelles de tant de héros de l'Iliade, exemples désastreux d'impiété et d'immortalité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés