L'île dans la littérature d'aventures victorienne (Stevenson, Conrad et Wells). Explorations insulaires et renouveau littéraire à la "Fin de siècle"

Par : Julie Gay

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  • Nombre de pages456
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.689 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-24424-2
  • EAN9782343244242
  • Date de parution31/01/2022
  • CollectionPrix Scientifique. Doctorat
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierNathalie Jaëck

Résumé

Longtemps terrain de jeu d'aventuriers et de pirates en tous genres, l'île devient au tournant du XIXe siècle une sorte de laboratoire littéraire pour certains auteurs, qui exploitent à plein son incroyable plasticité, et sa formidable capacité à stimuler notre imaginaire. Joseph Conrad, R.L. Stevenson et H.G. Wells voient alors dans l'île une échappatoire aux contraintes du réalisme, et un lieu où explorer de nouvelles voies pour la fiction.
En effet, bien que l'île soit un espace littéraire apparemment surcodé et surdéterminé, elle est également le lieu où tout semble possible tant en termes d'aventure que d'écriture : une sorte de brèche, hors de l'espace-temps, propice à la construction d'une autre réalité. Cet ouvrage vise à évaluer dans quelle mesure la littérature d'aventures peut être déterminée par la spécificité de cet espace insulaire, et si réciproquement l'aventure donne également forme à l'île, créant de ce fait un sous-genre spécifique que l'on pourra appeler aventure insulaire.
Il s'agit ainsi d'analyser l'impact de l'évolution de l'île sur la poétique aventureuse des trois auteurs au tournant du siècle. Cette approche méthodologique originale a pour objet d'étudier les liens qui unissent espace et littérature, et permet d'élaborer une géographie littéraire et même une géopoétique de l'aventure insulaire, en montrant à quel point la configuration de cet espace influe sur la forme des oeuvres.
Cet ouvrage est lauréat du Prix scientifique L'Harmattan.
Longtemps terrain de jeu d'aventuriers et de pirates en tous genres, l'île devient au tournant du XIXe siècle une sorte de laboratoire littéraire pour certains auteurs, qui exploitent à plein son incroyable plasticité, et sa formidable capacité à stimuler notre imaginaire. Joseph Conrad, R.L. Stevenson et H.G. Wells voient alors dans l'île une échappatoire aux contraintes du réalisme, et un lieu où explorer de nouvelles voies pour la fiction.
En effet, bien que l'île soit un espace littéraire apparemment surcodé et surdéterminé, elle est également le lieu où tout semble possible tant en termes d'aventure que d'écriture : une sorte de brèche, hors de l'espace-temps, propice à la construction d'une autre réalité. Cet ouvrage vise à évaluer dans quelle mesure la littérature d'aventures peut être déterminée par la spécificité de cet espace insulaire, et si réciproquement l'aventure donne également forme à l'île, créant de ce fait un sous-genre spécifique que l'on pourra appeler aventure insulaire.
Il s'agit ainsi d'analyser l'impact de l'évolution de l'île sur la poétique aventureuse des trois auteurs au tournant du siècle. Cette approche méthodologique originale a pour objet d'étudier les liens qui unissent espace et littérature, et permet d'élaborer une géographie littéraire et même une géopoétique de l'aventure insulaire, en montrant à quel point la configuration de cet espace influe sur la forme des oeuvres.
Cet ouvrage est lauréat du Prix scientifique L'Harmattan.