L'île aux démons et autres mirages cartographiques de l'Amérique du Nord. 1507-1647
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.425 kg
- Dimensions20,0 cm × 25,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-89791-384-7
- EAN9782897913847
- Date de parution10/01/2023
- ÉditeurSeptentrion (Editions du)
Résumé
L'île aux Démons, la mer de Verrazano, les cités de Norumbega et de Cibola ou encore le lac de Conibas ont ceci en commun : ils n'existent pas. Pourtant, ces lieux ont longtemps été représentés sur les cartes géographiques de l'Amérique du Nord et décrits dans les textes qui les accompagnent. Comment ces mirages cartographiques ont-il pu apparaître et persister aussi longtemps ? Alban Berson, cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous conduit dans l'atelier d'un graveur vénitien, dans la mâture d'une caraque normande d'où un marin fourbu aperçoit une promesse, dans le sillage funeste d'un conquistador, près d'un village autochtone où un homme trace pour la première fois sut du papier l'image qu'il se fait de son monde...
Au coeur même de l'esprit d'exploration qui distingue les XVIe et XVIIe siècles et fait aujourd'hui les délices des amateurs de cartes anciennes, ces voyageurs immobiles.
Au coeur même de l'esprit d'exploration qui distingue les XVIe et XVIIe siècles et fait aujourd'hui les délices des amateurs de cartes anciennes, ces voyageurs immobiles.
L'île aux Démons, la mer de Verrazano, les cités de Norumbega et de Cibola ou encore le lac de Conibas ont ceci en commun : ils n'existent pas. Pourtant, ces lieux ont longtemps été représentés sur les cartes géographiques de l'Amérique du Nord et décrits dans les textes qui les accompagnent. Comment ces mirages cartographiques ont-il pu apparaître et persister aussi longtemps ? Alban Berson, cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous conduit dans l'atelier d'un graveur vénitien, dans la mâture d'une caraque normande d'où un marin fourbu aperçoit une promesse, dans le sillage funeste d'un conquistador, près d'un village autochtone où un homme trace pour la première fois sut du papier l'image qu'il se fait de son monde...
Au coeur même de l'esprit d'exploration qui distingue les XVIe et XVIIe siècles et fait aujourd'hui les délices des amateurs de cartes anciennes, ces voyageurs immobiles.
Au coeur même de l'esprit d'exploration qui distingue les XVIe et XVIIe siècles et fait aujourd'hui les délices des amateurs de cartes anciennes, ces voyageurs immobiles.