L'Ile au trésor suivi de Dr Jekyll et M. Hyde. Oeuvres 1

Par : Robert Louis Stevenson

Formats :

    • Nombre de pages1242
    • Poids0.505 kg
    • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,4 cm
    • ISBN2-07-011268-3
    • EAN9782070112685
    • Date de parution13/03/2001
    • CollectionBibliothèque de la Pléiade
    • ÉditeurGallimard

    Résumé

    Ce volume contient, dans de nouvelles traductions, non seulement les deux chefs-d'ouvre qui figurent au titre, mais aussi des ouvrages moins connus : deux récits de voyage, une recueil de nouvelles (Les Nouvelles Mille et Une Nuits), un romance (Le Prince Othon) et un roman à découvrir, Le Dynamiteur. C'est à la naissance d'un maître dans l'art du romance que l'on assiste ici. Stevenson tourne le dos à toute forme de réalisme et de naturalisme : « C'est quand on est incapable d'écrire Macbeth qu'on écrit Thérèse Raquin.
    [...] le grand homme crée la beauté, la terreur, le rire, là où le petit homme remplace la beauté par la psychologie, la terreur par la laideur, et le rire par la blague. » Ce que trahissent de tels propos, c'est bien la conception d'un art dont le but n'est pas de « faire concurrence à la vie ». « Ce que fait l'homme, dans le raisonnement comme dans la création, c'est de fermer les yeux à demi sur la réalité qui l'éblouit [...] pour contempler une certaine abstraction de l'imaginaire.
    » Un art qui puise dans le réel, certes, mais en respectant son opacité : Stevenson laisse au monde son secret ; la narration cède le pas à la poésie, qui tente de hisser la réalité au niveau du mythe.
    Ce volume contient, dans de nouvelles traductions, non seulement les deux chefs-d'ouvre qui figurent au titre, mais aussi des ouvrages moins connus : deux récits de voyage, une recueil de nouvelles (Les Nouvelles Mille et Une Nuits), un romance (Le Prince Othon) et un roman à découvrir, Le Dynamiteur. C'est à la naissance d'un maître dans l'art du romance que l'on assiste ici. Stevenson tourne le dos à toute forme de réalisme et de naturalisme : « C'est quand on est incapable d'écrire Macbeth qu'on écrit Thérèse Raquin.
    [...] le grand homme crée la beauté, la terreur, le rire, là où le petit homme remplace la beauté par la psychologie, la terreur par la laideur, et le rire par la blague. » Ce que trahissent de tels propos, c'est bien la conception d'un art dont le but n'est pas de « faire concurrence à la vie ». « Ce que fait l'homme, dans le raisonnement comme dans la création, c'est de fermer les yeux à demi sur la réalité qui l'éblouit [...] pour contempler une certaine abstraction de l'imaginaire.
    » Un art qui puise dans le réel, certes, mais en respectant son opacité : Stevenson laisse au monde son secret ; la narration cède le pas à la poésie, qui tente de hisser la réalité au niveau du mythe.
    L'île au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    6,30 €
    L'île au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    E-book
    4,49 €
    L'île au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    5,90 €
    L'île au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    3,60 €
    Le club du suicide
    2.5/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    3,00 €
    L'Ile au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    3,50 €
    Treasure Island
    Robert Louis Stevenson, Catherine Mory, Ali Krasner, Pauline Berdal
    Grand Format
    4,95 €
    L'île au trésor
    4.8/5
    3.9/5
    Robert Louis Stevenson
    Poche
    4,55 €