Abakary TOURÉ est titulaire d'un doctorat en Histoire du droit de l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Enseignant-chercheur et auteur de plusieurs publications scientifiques.
L’idéologie politique de Modibo Keïta et Sékou Touré. Tome 1, 1945-1984
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.46 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-336-45021-6
- EAN9782336450216
- Date de parution26/09/2024
- CollectionHarmattan Mali
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBakary Camara
Résumé
Le néopanafricanisme naissant auquel nous assistons aujourd'hui et qui conduit inéluctablement à la rupture des liens connus et non connus qui maintenaient toujours l'Afrique sous le joug du néocolonialisme et de l'impérialisme occidental est apparu d'une manière inattendue et a pris de l'ampleur après la tentative d'émancipation du régime du Président Laurent GBAGBO en Côte-d'Ivoire. On se souvient effectivement du discours panafricaniste tenu par le Président GBAGBO durant toute sa carrière politique et qui n'a pu avoir de grand impact sur le continent africain à cause de l'environnement défavorable dominé par des régimes installés par la métropole.
Dans son travail, l'auteur a essayé de saisir la nature de l'Etat à travers la complexe imbrication de l'idéologie, de l'Etat et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo Keïta et de Sékou Toure. Il s'est cantonné à analyser au niveau national la conception de l'Etat postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les "Pères de l'indépendance dans leurs pays respectifs et en Afrique.
Dans sa démarche, monsieur Abakary Toure a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.
Dans son travail, l'auteur a essayé de saisir la nature de l'Etat à travers la complexe imbrication de l'idéologie, de l'Etat et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo Keïta et de Sékou Toure. Il s'est cantonné à analyser au niveau national la conception de l'Etat postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les "Pères de l'indépendance dans leurs pays respectifs et en Afrique.
Dans sa démarche, monsieur Abakary Toure a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.
Le néopanafricanisme naissant auquel nous assistons aujourd'hui et qui conduit inéluctablement à la rupture des liens connus et non connus qui maintenaient toujours l'Afrique sous le joug du néocolonialisme et de l'impérialisme occidental est apparu d'une manière inattendue et a pris de l'ampleur après la tentative d'émancipation du régime du Président Laurent GBAGBO en Côte-d'Ivoire. On se souvient effectivement du discours panafricaniste tenu par le Président GBAGBO durant toute sa carrière politique et qui n'a pu avoir de grand impact sur le continent africain à cause de l'environnement défavorable dominé par des régimes installés par la métropole.
Dans son travail, l'auteur a essayé de saisir la nature de l'Etat à travers la complexe imbrication de l'idéologie, de l'Etat et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo Keïta et de Sékou Toure. Il s'est cantonné à analyser au niveau national la conception de l'Etat postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les "Pères de l'indépendance dans leurs pays respectifs et en Afrique.
Dans sa démarche, monsieur Abakary Toure a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.
Dans son travail, l'auteur a essayé de saisir la nature de l'Etat à travers la complexe imbrication de l'idéologie, de l'Etat et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo Keïta et de Sékou Toure. Il s'est cantonné à analyser au niveau national la conception de l'Etat postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les "Pères de l'indépendance dans leurs pays respectifs et en Afrique.
Dans sa démarche, monsieur Abakary Toure a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.