L'identité et ses méandres. Critique et réhabilitation des études identitaires autour du Mexique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages211
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-13821-6
- EAN9782296138216
- Date de parution01/11/2010
- CollectionRecherches Amériques latines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage est un essai sociologique sur la question identitaire. Il s'agit d'aborder " la question identitaire " par l'entremise d'une expérience de chercheur au Mexique, de lui redonner toute sa place dans les sciences sociales. Aussi, si l'ambition de cet ouvrage est grande, sa prétention reste modeste. L'analyse débute par un effort de clarification visant à critiquer les usages sociologiques et anthropologiques de cette notion et se poursuit par la construction d'une voie - la pragmatique identitaire - sur laquelle le traitement de cette question peut s'engager. Cet ouvrage fait du Mexique et du pragmatisme (instrumentalisme de Dewey et psychologie sociale de Mead " réévaluée " par Hans Joas), le terrain et l'instrument de cette réhabilitation, afin de réintroduire " la question identitaire " dans les pratiques sociales, comme celles des migrants qui vont tenter leur chance aux Etats-Unis ou d'indigénistes généreux des années trente confrontés à la méfiance et au bon sens des indiens. La thèse forte de ce livre consiste à concevoir aussi l'identité comme une action créatrice culturellement située.
Cet ouvrage est un essai sociologique sur la question identitaire. Il s'agit d'aborder " la question identitaire " par l'entremise d'une expérience de chercheur au Mexique, de lui redonner toute sa place dans les sciences sociales. Aussi, si l'ambition de cet ouvrage est grande, sa prétention reste modeste. L'analyse débute par un effort de clarification visant à critiquer les usages sociologiques et anthropologiques de cette notion et se poursuit par la construction d'une voie - la pragmatique identitaire - sur laquelle le traitement de cette question peut s'engager. Cet ouvrage fait du Mexique et du pragmatisme (instrumentalisme de Dewey et psychologie sociale de Mead " réévaluée " par Hans Joas), le terrain et l'instrument de cette réhabilitation, afin de réintroduire " la question identitaire " dans les pratiques sociales, comme celles des migrants qui vont tenter leur chance aux Etats-Unis ou d'indigénistes généreux des années trente confrontés à la méfiance et au bon sens des indiens. La thèse forte de ce livre consiste à concevoir aussi l'identité comme une action créatrice culturellement située.