Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La collection " Les mots du monde " repose sur une idée simple réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui s'efforcent de présenter la signification...
Lire la suite
La collection " Les mots du monde " repose sur une idée simple réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui s'efforcent de présenter la signification d'un même mot dans différentes aires géographiques et culturelles : Afrique sub-saharienne, Chine, Etats-Unis, Europe, Inde, monde arabe. Ces termes philosophiques ou anthropologiques ont acquis une épaisseur symbolique en cristallisant, pour une société donnée, des évolutions et des traits marquants. Immergés dans l'usage le plus quotidien, ils fondent et organisent aussi un langage commun, qui renvoie également aux débats traversant les sociétés contemporaines. Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d'ouverture, tout en se donnant la chance d'un " regard éloigné " favorisant le dialogue entre les cultures. Le lecteur pourra ainsi prendre la mesure des concordances, des glissements, des disparités que recouvre chacune de ces notions " universelles ", mais aussi des tensions qui se dessinent entre la diversité des traditions culturelles et le travail d'homogénéisation de la mondialisation. Tous les titres de la collection " Les mots du monde " sont publiés dans leurs langues par chacun des éditeurs engagés dans cette entreprise collective : Shanghai Cultural Publisher (Chine), Centre culturel arabe (Maroc), Other Press (Etats-Unis), Sage Publications (Inde), La Découverte (France).
Sommaire
Monde arabe : une question postmoderne ?
Chine : un problème transculturel
Etats-Unis : choix ou assignation d'identité ?
Inde : Le primat du groupe ou la primauté du collectif ?