L'identification dans la théorie freudienne - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
La notion d'identification appartient au langage courant et à celui de la psychologie. Elle désigne généralement un phénomène propre à la relation... Lire la suite
14,63 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La notion d'identification appartient au langage courant et à celui de la psychologie. Elle désigne généralement un phénomène propre à la relation avec autrui et son usage recoupe celui de notions telles que l'imitation, la sympathie, la participation affective, la contagion mentale. L'expérience et l'écriture freudiennes ont produit une mutation dans ce champ sémantique de l'intersubjectivité. En psychanalyse, l'identification ressortit aux processus inconscients ; elle obéit à des lois qui subvertissent les données de la psychologie empirique et philosophique.
Ce travail d'analyse et de déconstruction du langage et, par conséquent, de l'expérience, est suivi dans le présent ouvrage en serrant au plus près les textes de Freud. Que l'identification y apparaisse d'emblée comme un processus de formation de symptômes et une modalité du refoulement, suffit à indiquer la direction et l'enjeu de la recherche psychanalytique. A mesure que se développent pour Freud la pratique clinique et sa conceptualisation, l'identification se trouve prise dans un réseau de plus en plus complexe de concepts : l'inconscient, la sexualité, les vicissitudes pulsionnelles, le narcissisme, la répétition, la pulsion de mort, l'Odipe, la castration.
Ce livre s'efforce de montrer la solidarité de l'élaboration du concept d'identification avec le mouvement des remaniements de la problématique freudienne dans sa singulière histoire, en indiquant les questions que Freud a laissées ouvertes, inachevées, et la manière dont les psychanalystes, aujourd'hui, tentent d'en poursuivre l'énonciation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8028-0165-1
  • EAN
    9782802801658
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Florence

Jean FLORENCE est né à Bruxelles en 1942. Il est licencié en philosophie et docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain. Les recherches qui ont abouti à sa thèse doctorale ont été menées dans le cadre du Centre de psychologie différentielle et clinique dirigé par J. Schotte. Chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis, il assure, depuis 1967, un enseignement axé sur la critique des fondements des pratiques et des théories psychologiques, les rapports entre la psychologie, la psychiatrie et le droit, la psychanalyse et la littérature, la relation pédagogique.
Psychanalyste, membre de l'Ecole belge de psychanalyse, il collabore aux travaux de l'unité de recherche en psychanalyse du Centre de psychothérapie de Louvain-en-Woluwe, à Bruxelles. Attaché au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain, il y dirige un séminaire sur les identifications théâtrales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,63 €