Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'Idée russe serait-elle le fruit d'un " mal russe " dont la responsabilité incomberait à Pierre le Grand ? Selon l'expression de Frédéric II, il...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 4 février
En librairie
Résumé
L'Idée russe serait-elle le fruit d'un " mal russe " dont la responsabilité incomberait à Pierre le Grand ? Selon l'expression de Frédéric II, il aurait agi sur son peuple " comme l'eau-forte sur le fer " en imposant une révolution des Lumières, à la fois autoritaire et émancipatrice, destructrice d'une spiritualité séculaire et créatrice d'un avenir incertain. À Moscou, vieille capitale détrônée par Saint-Pétersbourg, s'interrogent et s'affrontent, à propos de cet avenir et de leur identité perdue, des esprits indépendants, les aînés, des " amis de la sagesse ", et les cadets, des " hégéliens ". Par-delà le dilemme entre slavophilie et occidentalisme, entre renaissance spirituelle et civilisation, s'amorce une remise en cause radicale des acquis de deux siècles d'européanisation. Elle prendra un tournant décisif lorsqu'à des nobles éclairés, discrédités en tant qu'idéalistes et libéraux, succéderont des panslavistes, apôtres de l'Idée russe et des " hommes nouveaux " qui prêcheront la violence révolutionnaire.
Sommaire
Moscou, Université et cercles étudiants (1830-1834)
Moscou, " Progressistes " et " mondains "
Berlin, Logique et philosophie de l'histoire (1837-1839)
Moscou, Hegel et conciliation avec la réalité
(1837-1840)
Italie, Allemagne, Idée hégélienne et action
Moscou, Saint-Pétersbourg, Spiritualité ou Lumières ? Paris, 1848 et après