En cours de chargement...
En 1699 est publié l'Abrégé de la Vie des Peintres de Roger de Piles, qui marque sa consécration : la querelle des rubénistes et des poussinistes paraît gagnée par les premiers dont de Piles est le chef de file. L'ouvrage est un aide-mémoire, un manuel de poche dont l'objet n'est pas tant "la connoissance des actions des Peintres, que celle du degré de leur mérite" . Des historiens d'art qui l'ont précédé, notamment des Italiens, Roger de Piles reprend le projet d'une "Idée" pour précéder les vies des peintres et les "Réflexions sur leurs ouvrages" , qui sont réparties par écoles.
L'Idée du Peintre Parfait comprend une suite de chapitres théoriques, avec des "Remarques et Eclaircissements" , puis trois courts traités, "de la Connoissance des Tableaux, des Desseins, de l'utilité des Estampes, et de leur usage" . L'auteur fonde sa critique sur la comparaison et la déduction, à partir des collections réunies à son époque. Dans son jugement prévaut l'expérience multiple de l'honnête homme, du philosophe, de l'amateur et du peintre.