L'idée du peintre parfait

Note moyenne 
Roger de Piles - L'idée du peintre parfait.
En 1699 est publié l'Abrégé de la Vie des Peintres de Roger de Piles, qui marque sa consécration : la querelle des rubénistes et des poussinistes... Lire la suite
10,85 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

En 1699 est publié l'Abrégé de la Vie des Peintres de Roger de Piles, qui marque sa consécration : la querelle des rubénistes et des poussinistes paraît gagnée par les premiers dont de Piles est le chef de file. L'ouvrage est un aide-mémoire, un manuel de poche dont l'objet n'est pas tant "la connoissance des actions des Peintres, que celle du degré de leur mérite" . Des historiens d'art qui l'ont précédé, notamment des Italiens, Roger de Piles reprend le projet d'une "Idée" pour précéder les vies des peintres et les "Réflexions sur leurs ouvrages" , qui sont réparties par écoles.
L'Idée du Peintre Parfait comprend une suite de chapitres théoriques, avec des "Remarques et Eclaircissements" , puis trois courts traités, "de la Connoissance des Tableaux, des Desseins, de l'utilité des Estampes, et de leur usage" . L'auteur fonde sa critique sur la comparaison et la déduction, à partir des collections réunies à son époque. Dans son jugement prévaut l'expérience multiple de l'honnête homme, du philosophe, de l'amateur et du peintre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073325-4
  • EAN
    9782070733255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 16,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger de Piles

Roger de Piles est né en 1635 à Clamecy. Peintre, écrivain d'art et diplomate, il a soutenu l'école de Rubens dans la grande querelle qui a opposé les tenants de la couleur aux «poussinistes», partisans du dessin. Il est mort en 1709 à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'idée du peintre parfait est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,85 €