L'idéal Art nouveau. Une collection majeure du musée départemental de l'Oise

Par : Josette Galiègue, Hélène Sirven, Marie-Madeleine Massé, Xavier Chardeau, Emmanuelle Héran

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • Poids1.378 kg
  • Dimensions24,7 cm × 30,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-07-250040-4
  • EAN9782072500404
  • Date de parution24/10/2013
  • ÉditeurGallimard

Résumé

"L'art dans tout et pour tous", tel est le slogan des promoteurs de l'Art nouveau, mouvement international qui connut son apogée entre 1890 et 1910. Célébrant le recours fondateur à la Nature et prenant en compte les dernières évolutions techniques, les créateurs cherchent également à valoriser les métiers d'art face à l'uniformisation industrielle. Ce courant esthétique bouleverse une société étouffée sous le joug du mélange éclectique des styles et de ses codes intransigeants.
La sensualité, la vitalité, l'érotisme que dégagent certaines de ses réalisations font même scandale. Cet art qui se veut total trouve dans la maison son lieu d'expression privilégié. Véritable moment-clé éphémère de l'histoire de l'art, vite balayé par un retour à la géométrie qui annonce le style Art Déco, l'Art nouveau a occupé un vaste champ d'expérimentations foisonnantes, de l'architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture et la sculpture.
Serrurier-Bovy, Gallé, Vuillard, Denis, Carriès, autant d'artistes et de chefs-d'oeuvre qui jalonnent le large panorama que retrace cet ouvrage à travers les collections du musée départemental de l'Oise à Beauvais, dessinant ainsi une synthèse rare d'un courant emblématique de la Belle Epoque.
"L'art dans tout et pour tous", tel est le slogan des promoteurs de l'Art nouveau, mouvement international qui connut son apogée entre 1890 et 1910. Célébrant le recours fondateur à la Nature et prenant en compte les dernières évolutions techniques, les créateurs cherchent également à valoriser les métiers d'art face à l'uniformisation industrielle. Ce courant esthétique bouleverse une société étouffée sous le joug du mélange éclectique des styles et de ses codes intransigeants.
La sensualité, la vitalité, l'érotisme que dégagent certaines de ses réalisations font même scandale. Cet art qui se veut total trouve dans la maison son lieu d'expression privilégié. Véritable moment-clé éphémère de l'histoire de l'art, vite balayé par un retour à la géométrie qui annonce le style Art Déco, l'Art nouveau a occupé un vaste champ d'expérimentations foisonnantes, de l'architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture et la sculpture.
Serrurier-Bovy, Gallé, Vuillard, Denis, Carriès, autant d'artistes et de chefs-d'oeuvre qui jalonnent le large panorama que retrace cet ouvrage à travers les collections du musée départemental de l'Oise à Beauvais, dessinant ainsi une synthèse rare d'un courant emblématique de la Belle Epoque.