L'iconographie médiévale

Par : Jérôme Baschet

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  • Nombre de pages467
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-07-034514-4
  • EAN9782070345144
  • Date de parution22/05/2008
  • CollectionFolio. Histoire
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" ! Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" ! Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
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Jérôme Baschet, Elsa Dorlin, Irene, Serge Quadruppani
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