En cours de chargement...
L'hystérie et l'étude que lui a consacrée Freud ont fortement contribué à la fondation de la psychanalyse. Longtemps considérée comme la pathologie du simulacre, l'hystérie est avant tout une névrose essentiellement décrite chez la femme du XIXe siècle. Que signifie être hystérique pour la femme actuelle ? Quel lien existe-t-il entre les hystériques de Freud et celles d'aujourd'hui ? L'hystérie est-elle seulement réservée à la gent féminine ? Pourquoi avons-nous tendance à associer hystérie et séduction ? L'hystérie est-elle une maladie ou une attitude ? Peut-on en guérir ? Autant de questions auxquelles ce livre répond à travers des exemples (Don Juan, Dora, Emmy Von N., Anna O et Léonard de Vinci) qui ont jalonné l'histoire de la psychanalyse et dont les problématiques restent étonnamment d'actualité.
En apportant un éclairage à la souffrance de l'hystérique, mais aussi à ses fantasmes, son rapport à l'autre et à la sexualité, cet ouvrage aide à la compréhension de cette névrose, fréquente mais mal connue, où l'inconscient et ses lois tiennent un rôle majeur. Il propose tout d'abord un portrait de l'hystérique, avant d'aborder les causes de sa maladie et les possibilités de la sublimer pour mieux l'accepter.
L'hystérie clarifiée !
C'est pour moi le premier ouvrage qui "sort" l'hystérie de son jargon psychanalytique quelque peu abscons ! C'est un tour de force réalisé par l'auteure qui, selon moi, a su trouver les mots. Bien sûr on ne peut évoquer un tel sujet sans avoir recours aux concepts qui l'ont vu naître, mais le livre reste selon moi très lisible, y compris pour des personnes non familiarisées avec le sujet. Très bon livre, je le conseille vivement.