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Du théâtre dans du théâtre : un homme se présente devant le rideau baissé et informe les spectateurs que la pièce qu'ils sont venus voir -et dont il est censé être l'auteur- n'existe pas. Et il invite le public à assister à une expérience : une jeune comédienne a été convoquée pour ce qu'elle croit être une simple audition ; elle ignore que le public l'attend et qu'elle va devoir improviser Bavant lui.
Plus tard, le rideau une fois levé, la comédienne dira qu'elle n'est pas un personnage en quête d'auteur. Malgré cette information, on ne peut pas penser à Pirandello. "L'Auteur" n'est pas seulement un auteur en quête de personnages : il est surtout quelqu'un qui ne parvient pas à croire à sa propre existence. La jeune femme réussira-t-elle à lui permettre d'enfin se savoir et sentir exister ? Ou, au contraire, est-ce lui qui l'amènera à douter, elle aussi, de la réalité de l'existence, en détruisant tous ses repères.
Ce dialogue "entre l'imaginaire et le réel, le conscient et l'inconscient, le sens et le non-sens" déroute et dérange : il est fait pour çà et c'est tant mieux. Claude Lucas montre dans l'Hypothèse de M.Baltimore des dons incontestables. Il est à souhaiter qu'un homme de théâtre digne de ce nom s'intéresse bientôt à lui, à l'heure où l'on se plaint tant de manquer de nouveaux et talentueux auteurs dramatiques, faute d'avoir la curiosité de les chercher ou le courage de monter leurs pièces.