L'hygiène en milieu de soins au Mali. Entre représentations, normes et pratiques
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-343-17977-3
- EAN9782343179773
- Date de parution01/07/2019
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Après quatre années d'observation et d'apprentissage au coeur d'une intervention d'amélioration de l'hygiène dans les centres de santé, l'auteur revendique que l'hygiène est un construit social et sa promotion devrait tenir compte du substrat relationnel au sein de l'hôpital. Il y observe : l'incapacité de l'inflation normative à produire dans la durée l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène, la faible prise en compte du malade dans un projet de soin dominé parle médecin et la maladie, une formation médicale focalisée sur la fonction vétérinaire du soignant au détriment de celle nécessaire de psychosociologue, et un espace de soin fortement hiérarchisé.
Mais dans les centres de santé il fait aussi l'heureuse découverte d'hommes et de femmes qui offrent une chance aux initiatives de changement social. Or, les technocrates et gestionnaires de projets ne sont pas toujours outillés pour les repérer et mobiliser une économie des relatons féconde. C'est à cette fin que l'auteur fait un plaidoyer pour un investissement prometteur du champ de la promotion de l'hygiène par les sciences sociales.
Mais dans les centres de santé il fait aussi l'heureuse découverte d'hommes et de femmes qui offrent une chance aux initiatives de changement social. Or, les technocrates et gestionnaires de projets ne sont pas toujours outillés pour les repérer et mobiliser une économie des relatons féconde. C'est à cette fin que l'auteur fait un plaidoyer pour un investissement prometteur du champ de la promotion de l'hygiène par les sciences sociales.
Après quatre années d'observation et d'apprentissage au coeur d'une intervention d'amélioration de l'hygiène dans les centres de santé, l'auteur revendique que l'hygiène est un construit social et sa promotion devrait tenir compte du substrat relationnel au sein de l'hôpital. Il y observe : l'incapacité de l'inflation normative à produire dans la durée l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène, la faible prise en compte du malade dans un projet de soin dominé parle médecin et la maladie, une formation médicale focalisée sur la fonction vétérinaire du soignant au détriment de celle nécessaire de psychosociologue, et un espace de soin fortement hiérarchisé.
Mais dans les centres de santé il fait aussi l'heureuse découverte d'hommes et de femmes qui offrent une chance aux initiatives de changement social. Or, les technocrates et gestionnaires de projets ne sont pas toujours outillés pour les repérer et mobiliser une économie des relatons féconde. C'est à cette fin que l'auteur fait un plaidoyer pour un investissement prometteur du champ de la promotion de l'hygiène par les sciences sociales.
Mais dans les centres de santé il fait aussi l'heureuse découverte d'hommes et de femmes qui offrent une chance aux initiatives de changement social. Or, les technocrates et gestionnaires de projets ne sont pas toujours outillés pour les repérer et mobiliser une économie des relatons féconde. C'est à cette fin que l'auteur fait un plaidoyer pour un investissement prometteur du champ de la promotion de l'hygiène par les sciences sociales.












